Gentiment défier son client, contribuer à la vie du staff... : les nouvelles voies de l'évaluation des consultants
La règle d'or de l'évaluation des consultants au Royaume-Uni dans les années 1960 était simple : satisfaire le client ou mourir. Un demi-siècle plus tard, elle garde une part de vérité, mais elle est aussi beaucoup plus nuancée. C'est ce qu'indique le Financial Times dans un article consacré aux modèles d'évaluation actuellement développés par les cabinets de conseil, dans lequel Bain and Company et KPMG prennent tout particulièrement la parole.
Il y apparaît que les évaluations de consultants évoluent sous l'influence des plus jeunes recrues pour lesquelles la seule promesse d'un gain financier ne rentrerait plus exclusivement en ligne de compte.
La capacité à mettre au défi les idées reçues de son client compterait parmi les nouveaux critères d'évaluation. À condition de défier de manière empathique.
Bain indique ainsi avoir développé une matrice d'évaluation tridimensionnelle : les résultats apportés aux clients, ceux apportés au sein du staff et la production de propriété intellectuelle et d'expertise.
Même chose chez KPMG au Royaume-Uni où le cabinet a introduit voilà deux ans une structure d'évaluation composée de compétences techniques, d'expertise sectorielle et d'un noyau de consulting et leadership (core consulting and leadership).
La révolution de l'évaluation reste donc limitée, indique encore cet article. Pour la simple raison qu'un consultant peut être évalué par un manager qui n'est pas celui avec lequel il a travaillé sur une mission, surtout quand elle a duré longtemps.
Enfin, de manière plus culturelle, un certain mythe méritocratique très structurant dans les cabinets de conseil en stratégie n'invite pas à réformer le système de promotion. Puisque chaque individu qui arrive au sommet considère y être arrivé à la sueur de son front et ne voit pas pourquoi il devrait en aller autrement pour d'autres.
Relire notre article sur la difficile équité de l'évaluation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.