EY-Parthenon fait le plein d’énergie avec un ex-EDF
Michel Derdevet, secrétaire général d’ERDF de 2013 à 2019, vient d’être nommé senior advisor d’EY-Parthenon.
« L’expérience de Michel Derdevet, la qualité de sa réflexion stratégique et sa prise de recul sur l’évolution du secteur de l’énergie vont contribuer au développement d’EY-Parthenon en France et à l’étranger dans le domaine de la transition énergétique. Aux côtés des équipes de conseil en stratégie, il contribuera au développement d’EY-Parthenon dans le domaine de l’énergie », confirme Bruno Bousquié, managing partner des régions Europe de l’Ouest et Maghreb de ce cabinet fortement positionné sur le secteur public et la transition écologique (ici ou ici).
Michel Derdevet, 60 ans, titulaire d’un DEA de droit public de l’université de Montpellier (1983) et d’un MBA à HEC (2005), a occupé plusieurs fonctions au cœur du pouvoir exécutif : conseiller au cabinet du président du conseil général de l’Hérault, Gérard Saumade (1983), chargé de mission de Martin Malvy au secrétariat d’État à l’Énergie (1984-1986), chef de cabinet de Martin Malvy, porte-parole du gouvernement puis ministère du Budget (1992-1993), chef de cabinet de Christian Pierret, ministre de l’Industrie (1997-1998).
Michel Derdevet est également un homme du service public : délégué général adjoint aux affaires communautaires d’EDF (1998-2000), directeur de la communication et des affaires publiques de RTE (2000-2012), secrétaire général, membre du directoire puis du comex d’Enedis (2013-2019).
En 2019, l’expert en énergies a été chargé d'une mission d’analyse des différents modèles européens de transport et de distribution d’électricité par François de Rugy, alors ministre de la Transition écologique et solidaire.
Maître de conférences à Science Po (depuis 2006) et professeur au College of Europe en Belgique (depuis 2011), Michel Derdevet est par ailleurs essayiste, auteur de plusieurs ouvrages et rapports sur les problématiques énergétiques en Europe : L’Europe en panne d’énergie (2009), Énergie, pour des réseaux électriques solidaires (2017), Énergie, l’Europe en réseaux – Douze propositions pour une politique commune en matière d’infrastructures énergétiques, rapport remis au Président de la République François Hollande en 2015.
En juillet dernier, Michel Derdevet a été nommé président du think tank européen Confrontations Europe, une association qui souhaite contribuer à une construction européenne plus efficiente. Associant entreprises et syndicats, elle se positionne notamment sur les politiques énergétiques auprès de Bruxelles.
Crédit photo : Wikimédia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
12/01/26Arrimés en 2022 au groupe Kéa, MySezame et Nuova Vista fusionnent pour devenir le socle de son pôle Impact.
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.