Élections 2022 : un jeune consultant d’EY-Parthenon s’engage pour la ruralité
Consultant chez EY-Parthenon depuis 2019, Sébastien Chapotard, 25 ans, a lancé une initiative visant à interpeller les candidats des prochaines échéances électorales 2022, présidentielle et législatives. Territoires d’avenir ambitionne ainsi de remettre la ruralité au cœur des débats politiques et d’entendre les candidats sur ce sujet trop négligé à ses yeux.
Natif d’Abbeville, diplômé de la Copenhagen Business School (2017) puis de Sciences Po, finance et stratégie (2019), Sébastien Chapotard s’intéresse à la politique depuis l’adolescence, engagé LR en 2015, aujourd’hui conseiller municipal d’opposition à Abbeville.
« Actuellement, des thèmes comme l’immigration ou le pouvoir d’achat écrasent les débats. Mais les enjeux autour de la ruralité n’en font pas partie. Ce n’est pas un sujet majeur. Or les candidats se positionnent et font des propositions sur les thèmes les plus importants », a-t-il justifié au quotidien Le Courrier Picard. Par cette initiative, Sébastien Chapotard a aussi formulé dix propositions pour revitaliser les territoires : de la lutte contre la disparition des services publics à celle des zones blanches téléphoniques, en passant par la revitalisation des centres-bourgs ou encore la valorisation du patrimoine rural…
Le consultant d’EY-Parthenon n’est pas le premier consultant à s’engager officiellement en politique. Deux consultants de Kea & Partners et de Vertone, Fatima El Ouasdi et Pierre-Henri Debray, ont été élus en 2020 adjoints au maire, respectivement à Rueil-Malmaison et à Coutances (là). Guillaume Kasbarian (Monitor puis PMP) a même quitté le conseil en stratégie en 2017 pour se faire élire député d’Eure-et-Loir (relire ici). Vincent Chauvet, maire d’Autun, est passé par PMP (ici).
>Conseil en stratégie et monde politique ne sont jamais très éloignés, à voir le lien étroit entre nombre de consultants, et McKinsey en particulier, avec la macronie (relire ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.