Covid : le recours de l’État aux consultants dans le viseur de la justice
C’est une info de Politico. Une réquisition judiciaire a été adressée par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé au ministère de la Santé au sujet des nombreux marchés de conseil passés par ce ministère ces derniers mois dans le cadre de la gestion de la pandémie de coronavirus (relire nos articles ici, ici, ici, ici et là).
Toujours selon Politico, le secrétariat général de la DGS est en train de préparer sa réponse à cette réquisition.
Une réquisition judiciaire permet aux officiers et agents de police judiciaire, procureurs et juges d’instruction d’obtenir communication de documents ou d’informations spécifiques, de la part d’une personne, d’un organisme, d’un établissement ou d’une administration.
Les achats de conseil du ministère ont suscité une vive polémique en France au point que le Parlement se saisisse du sujet (relire notre article ici).
La députée LR Véronique Louwagie qui, en février dernier, avait rendu public le détail de vingt-huit contrats de conseil en stratégie passés par le ministère de la Santé, a d’ailleurs été sollicitée en qualité de témoin (en tant que parlementaire) par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé.
Contactée par Consultor, Véronique Louwagie se dit très surprise de cette démarche. « Les enquêteurs auraient pu aller chercher les éléments à la source ! À l’heure d’aujourd’hui, je n’en sais pas plus, car j’ai refusé de fournir les copies de commandes obtenues auprès du ministère. J’en ai référé au président de l’Assemblée nationale, car je souhaitais connaître mes droits et devoirs sur le sujet. Lorsque les documents existent à l’Assemblée, cela ne me concerne pas directement. S’il y a réquisition auprès de l’AN, c’est à l’institution de fournir. Pour l’instant, nous en sommes là ! »
Crédit photo : Façade du célèbre café/bar/brasserie George V sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, fermé pendant la crise sanitaire du coronavirus/covid-19 – février 2021.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.