Consult’in lance un manifeste pour la compétitivité du secteur
Consult’in (anciennement Syntec Conseil en Management) lance un appel aux pouvoirs publics, par la voix de son président, Hervé Baculard (par ailleurs associé fondateur de Kea & Partners). Le syndicat professionnel appelle à une prise de conscience des autorités françaises pour favoriser un environnement qui constitue « un maillon essentiel de la compétitivité à long terme de la France ».

Dans la vidéo de lancement du manifeste, Hervé Baculard précise qu’un cabinet doit payer 10 euros de charges sociales supplémentaires par heure de travail en France par rapport à d’autres grands pays européens. Selon le syndicat, ce surcoût a un impact non seulement sur le chiffre d’affaires des cabinets, mais également sur la fuite des talents, qui choisiraient d’autres pays pour exercer leurs fonctions.
Hervé Baculard en appelle également à un changement de « logiciel » des pouvoirs publics. Le président de Consult’in déplore que l’ensemble des politiques publiques tende à soutenir les investissements sur les machines et n’aide pas les investissements immatériels, notamment le conseil.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.