Comment l'Arabie saoudite est devenue la vache à lait des consultants
Malgré le retrait de la quasi-totalité des dirigeants d'entreprise et des représentants d'États occidentaux lors de la 2e édition du « Davos du désert », le forum économique organisé par l'Arabie saoudite du 23 au 25 octobre à Riyad, des journalistes sur place (comme ici) notaient la présence de quelques grandes marques internationales du conseil en stratégie, telles que le Boston Consulting Group ou McKinsey. Un signe parmi d'autres de la place croissante du pays dans l'activité globale de ces cabinets.
En quelques années, l'Arabie saoudite est devenue un pôle d'activité très important pour ces entreprises, selon une enquête publiée par le New York Times dimanche 4 novembre 2018. Et de citer un certain nombre de missions illustratives de cette tendance : de deux missions en 2010, McKinsey en a conduit plusieurs centaines durant les années suivantes, rapporte le quotidien américain, qui détaille aussi comment Booz Allen Hamilton est régulièrement intervenue auprès de l'armée saoudienne.
Par exemple, rapporte le journal, avant même que Mohammed ben Salman, le fils du roi Salman, n'ait été nommé ministre de la Défense en 2015, Joerg Hildebrandt, senior partner dans les Émirats arabes unis pour le Boston Consulting Group, entretenait une relation directe avec le prince. Ce dernier nommé ministre, le BCG obtient un premier contrat auprès du ministère de la Défense saoudite pour optimiser la gestion de ses fournisseurs et de son personnel.
En février 2016, ce sont des consultants de McKinsey et du Boston Consulting Group qui escortent cinq membres de la cour royale saoudienne auprès de différents think tanks de la capitale américaine Washington DC. En mars 2018, Booz Allen Hamilton, qui a contribué pendant des années à l'entraînement de la marine et de l'armée saoudienne, signe un mémorandum d'entente avec l'agence saoudienne en charge de la cybersécurité.
Crédit photo : The Future Investment Initiative (FII) by the Public Investment Fund of Saudi Arabia 26-10-17 (BreakingTravelNews CC BY-ND 2)

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.