Bain vise 2 milliards de dollars de réduction de coûts chez Paramount
Dans le cadre de la fusion entre Skydance et Paramount, annoncée en juillet 2024 et finalisée début août 2025, Bain a été chargé d’accompagner le plan de restructuration de la nouvelle entité, Paramount Skydance Corporation.

Suite à la fusion des deux groupes de médias, l’équipe dirigeante de Skydance, emmenée par David Ellison, a chargé Bain & Company de l’accompagner dans l’identification des synergies post-fusion et dans la définition d’un plan de réduction des coûts chez Paramount.
L’objectif, fixé dès le départ, était de trouver au moins 2 milliards de dollars d’économies. Le montant final sera probablement plus élevé, selon les annonces faites par David Ellison (le fils de Larry, fondateur d’Oracle) lors de la conférence de presse suivant la fusion.
D’un point de vue opérationnel, ces réductions de coûts passeront par la suppression de 2 500 à 3 000 postes dans le monde entier et dans l’ensemble des divisions – cinéma, streaming, télévision et autres.
Les managers des différentes entités devront communiquer au service RH les postes supprimés en septembre-octobre. Les licenciements, selon le président de la nouvelle structure, Jeff Shell, auront lieu en une seule vague fin 2025. L’objectif est de stabiliser rapidement l’organisation sur la cible pour restaurer la confiance interne, et éviter des plans de licenciement ultérieurs.
Paramount, conglomérat propriétaire de l’une des « majors » historiques d’Hollywood, a déjà traversé une succession de réductions qui ont ramené ses effectifs de 24 500 salariés dans le monde fin 2022 à 18 600 fin 2024. Skydance est un studio de création de contenu qui employait moins de 2 000 salariés avant de racheter Paramount pour 8,4 milliards de dollars.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
restructuring
- 29/09/25
Les fonds de retournement ont récemment attiré l’attention médiatique au travers d’un dossier emblématique, la reprise de Lapeyre par Mutares – avec, à la clé, des prestations significatives commandées à des cabinets de conseil, notamment en stratégie. Pourtant, ces deux types d’acteurs semblent se retrouver assez rarement sur les mêmes dossiers. Pour en savoir plus, nous avons posé la question aussi bien à des cabinets de conseil en stratégie (Alvarez & Marsal, Eight Advisory, EY-Parthenon) qu’à des fonds de retournement (Equinox, Mutares, Verdoso).
- 13/06/25
Le cabinet spécialiste du retournement et de la performance vient de recruter Fabien Terraillot. Il est nommé managing director au sein du cabinet, « une nomination stratégique » qui « s’inscrit dans le développement continu de la practice Restructuration financière et opérationnelle d’A&M, afin de répondre à la demande croissante d’expertise sur ce marché en France et en Europe », partage pour l’occasion la gouvernance.
- 09/01/25
La marque autrichienne est lourdement endettée. Le BCG a identifié des pistes pour préserver l’avenir du constructeur.
- 30/08/24
Cette fois, le fondateur d’AlixPartners jette l’éponge ! Un juge fédéral a en effet rejeté sa plainte déposée contre la Firme. Le bras-de-fer avait débuté en 2018.
- 13/08/24
Selon les informations du média allemand Redaktion Netzwerk Deutschland, le plus grand distributeur de matériel et produits agricoles du pays, BayWa, est dans le rouge en raison de son activité de vente de panneaux solaires.
- 21/05/24
L’année dernière, les cabinets de conseil en stratégie se préparaient à une accélération de leurs missions dans le domaine du restructuring/retournement. C’est chose faite… L’année 2023 – et peut-être plus encore 2024 – a contraint de nombreuses entreprises à de forts arbitrages de transformation. Et les consultants sont à la manœuvre auprès des acteurs, dirigeants, actionnaires, comme fonds de private equity.
- 29/08/23
D’abord déboutée, un magistrat vient de juger recevable la plainte déposée en 2018 par Jay Alix. Le fondateur d’AlixPartners guerroie depuis une décennie contre les irrégularités déclaratives dans lesquelles McKinsey se serait développé dans le domaine du conseil en retournement d’entreprises en difficulté.
- 07/04/23
Des sources internes indiquaient au Wall Street Journal le 4 avril dernier que RTS (Recovery and transformation services), la marque de retournement d’entreprises en déconfiture que McKinsey avait lancée en 2010, allait fortement réduire la voilure, voire cesser – après des années de conflits judiciaires la concernant aux États-Unis. En France, où RTS avait été développée de 2014 à 2020, hormis un gros contrat voilà quelques années pour CMA-CGM, la concurrence dit ne plus voir la firme sur ce sujet.
- 27/01/23
Depuis un an, la guerre en Ukraine rebat les cartes de l’économie mondiale. Avec un nouvel acteur, l’inflation. Cette conjoncture complexifie la donne pour les entreprises déjà impactées par la pandémie, mais jusque-là soutenues par l’État, et fragilise de nouveaux secteurs. Les cabinets sont dans les starting-blocks « retournement ».