Un partner de Roland Berger arrêté pour espionnage
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.
Le Central Bureau of Investigation (CBI), agence centrale du gouvernement indien chargée des enquêtes criminelles, de la sécurité nationale et du renseignement, a arrêté mardi 22 août un ressortissant canadien, Rahul Gangal, a annoncé le quotidien India Today.
Senior partner chez Roland Berger Toronto depuis plus de 10 ans, Rahul Gangal est accusé d’avoir reçu des documents confidentiels portant sur la défense et les forces armées indiennes de la part du journaliste Vivek Raghuvanshi, qui a lui été arrêté le 27 mai dernier.
Le CBI a annoncé que des informations sensibles auraient été transmises par ce dernier à des agences de renseignement étrangères, en passant par des intermédiaires comme Gangal, qui a été placé en garde à vue lors de son retour au Canada après avoir passé quelques jours à New Delhi.
Chez Roland Berger, Rahul Gangal est spécialisé (entre autres) dans les domaines de la défense et de la sécurité intérieure. Diplômé d’un MBA de l’Indian Institute of Foreign Trade et d’une formation professionnelle Executive Education d’Harvard, Gangal a auparavant travaillé pour le groupe industriel indien Tata, mais aussi en tant que directeur de banques d’investissement et de sociétés de capital-investissement du secteur de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité. « Rahul possède une expérience considérable de la collaboration avec les gouvernements en ce qui concerne la politique, particulièrement dans les domaines de l’aérospatiale et de la défense », précise à ce titre le site Internet de Roland Berger. Il a récemment travaillé sur plusieurs rapports relatifs aux mobilités vertes et à l’industrie digitale, deux secteurs stratégiques en développement.
Le CBI soupçonne un réseau international d'être à l'origine de cet espionnage, qui reposerait sur un échange d’informations entre journalistes indiens et services de renseignements étrangers, et qui pourrait nuire aux relations bilatérales du pays selon l’agence.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
29/08/25Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.