Un associé de McKinsey prend la présidence d'un club de NFL
Il était consultant chez McKinsey and Company depuis 2013 au sein du bureau de Washington. Le partner Jason Wright vient d’être nommé président de la Washington Football Team. Il devient ainsi le premier président afro-américain, et le plus jeune, d’une équipe de la National Football League (NFL). Une nomination historique et des plus symboliques alors même que le meurtre de George Floyd par trois policiers à Minneapolis en mai dernier a provoqué manifestations et émeutes aux États-Unis, comme un peu partout dans le monde, et que la première puissance mondiale est régulièrement pointée du doigt en matière de crimes raciaux. Symbolique également pour le club qui, il y a un mois seulement, a décidé d’abandonner son nom et son logo historiques, les Redskins, pour ses vieux relents racistes envers les Amérindiens.

Jason Wright, 38 ans, a d’abord étudié la psychologie à la Northwestern University où il obtient un B.A en 2004. Mais il choisit le football américain, en devenant joueur professionnel dans les équipes des Atlanta Falcons (2004), de Cleveland Browns (2005-2008), puis des Arizona Cardinals (2009-2010). En 2011, il range ses crampons et reprend le chemin des classes pour préparer un MBA à la Booth School of Business de Chicago.
C’est en 2013, diplôme en poche, qu’il entre chez McKinsey. Durant sept ans, il a fait partie de la practice opérations, est devenu partner, mais s’est également largement impliqué dans l‘unité diversité et inclusion du cabinet. Le consultant a ainsi codirigé la stratégie mondiale McKinsey d'inclusion, a dirigé le programme mondial de sensibilisation auprès des cadres de couleur, et créé le Black Economic Forum, un rassemblement annuel de plus de 200 leaders d'opinion noirs pour tenter de réduire les inégalités salariales.
Pour le consultant Jason Wright, cette nomination au poste de président de la Washington Football Team est des plus logiques. « Le fait que je sois noir et que je sois la personne la plus qualifiée pour cela est un amplificateur. La transformation de l’équipe de football de Washington s’opère dans tous les aspects de l’organisation – du football aux opérations, de la marque à la culture – et fera de nous une franchise véritablement moderne et ambitieuse. Nous voulons établir de nouvelles normes pour la NFL », a-t-il annoncé pour l’occasion.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 05/06/25
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
- 30/05/25
Une table ronde réunissant des bailleurs de fonds internationaux aura lieu en juin prochain à Dubaï.
- 28/05/25
Ces coupes interviennent alors que le géant du conseil avait vu ses effectifs croître des deux-tiers, post pandémie. Il s’agit néanmoins de l’une des plus importantes « saignées » de son histoire.
- 15/05/25
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
- 07/05/25
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
- 05/05/25
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.