Strategy& épaule Hivest dans l’acquisition d'une filiale d’Air Liquide
Le groupe Air Liquide, spécialiste en gaz industriels, a annoncé, début mars, être entré en négociations exclusives avec la société de capital-investissement, Hivest Capital Partners, en vue d'une cession de sa filiale CRYOPDP. Une opération que le cabinet Strategy& accompagne pour le compte d’Hivest sur le volet due diligence stratégique.

La société française CRYOPDP fournit, depuis plus de 25 ans, des solutions logistiques à température contrôlée à la communauté de la recherche clinique : plus de 500 000 expéditions d'emballages à température contrôlée (TCP) par an dans plus de 150 pays. Elle est aujourd’hui présente dans douze pays dans le monde et emploie 250 personnes.
Épaulée par Strategy&, Hivest Capital souhaite ainsi acquérir 100% du capital de CRYOPDP, le leader mondial des solutions thermorégulées pour les essais cliniques et pour les industries de génétique des cellules. Il réaliserait, par là-même, le quatrième investissement de son first-time fund doté de 120 M€ depuis mai 2017.
Hivest Capital, qui investit dans le capital de PME ou MidCaps françaises dont le chiffre d'affaires est compris entre 50 et 500 millions d'euros, entend lui apporter les moyens de répondre aux nouveaux enjeux de la logistique santé haut de gamme (développement de solutions de pointe pour la recherche clinique et la thérapie Cell & Gene, amélioration des services numériques) et accélérer son développement par une croissance externe ciblée stratégie. « Cette décision correspond à la stratégie d'Air Liquide de révision régulière de son portefeuille d'actifs afin de se concentrer sur les activités ou territoires clefs du Groupe et ainsi maximiser ses performances, » indique Air Liquide. Cette opération reste encore soumise à un accord final et définitif entre les parties.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.