Région de Bruxelles  : un ex McKinsey pour former l’introuvable coalition

Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.

Consultor
16 Déc. 2025 à 14:00
Région de Bruxelles  : un ex McKinsey pour former l’introuvable coalition
Grand-Place de Bruxelles (© Wikimedia Commons)

Yvan Verougstraete, alumni de McKinsey et serial entrepreneur, réussira-t-il l’exploit de mettre fin à la crise gouvernementale la plus longue de l’histoire de la région de Bruxelles-Capitale ? Rappelons que la Belgique comporte un gouvernement fédéral et 3 gouvernements régionaux, Flandre, Wallonie et Bruxelles-Capitale. Dans cette dernière région, depuis les élections régionales de juin 2024, aucun accord entre partis n’a permis de déboucher sur la formation d’un cabinet. C’est donc le troisième gouvernement du ministre-président Rudi Vervoort, lui-même en poste depuis 2013, qui continue à expédier les affaires courantes.

L’improbable coalition « Guinness»

Pour sortir de l’impasse, Yvan Verougstraete s’est lancé le 11 décembre comme formateur, c’est-à-dire comme le négociateur d’une nouvelle coalition majoritaire. Les règles sont contraignantes : il faut obtenir simultanément le soutien d’une majorité des députés francophones (soit 37 sur 72) et des députés néerlandophones (soit 9 sur 17). La proposition de l’ancien consultant rassemble 7 partis : outre les 8 élus de sa propre formation, les Engagés, on trouve le PS (17), Ecolo (7), DéFI (4), Groen (4), Vooruit (2) et le CD&V (1). C’est un nombre record jusqu’à présent, les cabinets précédents réunissant plutôt 6 partis ; d’où le nom de coalition « Guinness ».  

Problème : les 7 partis, couvrant pour l’essentiel le centre gauche et le centre droit de l’assemblée, ne totalisent que 36 francophones et 7 Flamands. Il faudra donc aller chercher parmi les indépendants, voire d’autres petits partis. L’ex-McKinsey commence en douceur, avec une semaine de discussions thématiques, qui devraient déboucher la veille de Noël sur une note d’Yvan Verougstraete à ses partenaires. Les négociations proprement dites ne débuteraient qu’en janvier 2026. Parmi les enjeux, la situation budgétaire préoccupante de la région-capitale, qui pourrait nécessiter des coupes dans les coûts d’administration.

Du conseil à la politique en passant par l’entrepreneuriat

Yvan Verougstraete, originaire de Bruxelles, est sorti avec un master de droit de l’université catholique de Louvain en 1997, avant de décrocher un MBA à la Vlerick Business School l’année suivante. Sa carrière débute chez McKinsey, d’où il sort engagement manager en 2002. Après 3 ans dans une entreprise de restauration, il se lance dans l’entrepreneuriat, en fondant successivement Divine Cuisine, Tasty Food et la chaîne de magasins pharmaceutiques et parapharmaceutique Medi-Market. Après avoir été le plus jeune conseiller communal de Belgique en 1994, il entre véritablement en politique en 2022, en devenant vice-président, puis président du parti centriste et social-libéral Les Engagés. Il est également député européen depuis juin 2024.

McKinsey
Consultor
16 Déc. 2025 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 2 =

Monde

Adeline
Monde
Yvan Verougstraete, Bruxelles-Capitale, coalition gouvernementale, crise politique, Les Engagés, McKinsey politique belge, entrepreneur
15106
McKinsey
2025-12-16 18:29:50
0
Non
Un ex-McKinsey face à la crise politique bruxelloise
Dans la région Bruxelles-Capitale, privée de gouvernement depuis 18 mois, l’ex-McKinsey Yvan Verougstraete tente de former une coalition inédite à 7 partis.