PMP Strategy : une associée s’offre « le luxe de réaliser un projet personnel »
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
« Je m’offre le “luxe” de prendre 6 mois pour réaliser un projet personnel qui me tenait à cœur depuis de nombreuses années, et je souhaite ensuite mettre à profit mon expertise, mon expérience, mes 15 ans de conseil et mes 15 ans dans l’industrie de l’assurance en tant que dirigeante au service d’une entreprise de ce secteur », partage-t-elle ainsi sur LinkedIn. Sans souhaiter en dire plus pour l’instant, comme elle l’a confirmé à Consultor.
La diplômée de HEC (1991) a débuté comme consultante chez Coopers & Lybrand (devenu PwC au gré de son rapprochement avec Price Waterhouse en 1997), où elle évolue durant 7 ans, au sein des pôles Audit et Commissariat aux Comptes et Conseil en organisation, pour les secteurs de l’assurance, de la banque et de la santé. En 1998, Marie-Sophie Houis-Valletoux rejoint Europ Assistance où elle est respectivement responsable de l’organisation de la société en France, directrice financière adjointe, puis des systèmes d’information du groupe. De 2003 à 2008, elle est directrice Santé et de la Souscription Santé & Prévoyance au sein d’Humanis, puis de 2008 à 2012, de la Business Unit Assurance Santé Prévoyance de la Maaf.
Avant son arrivée chez PMP Strategy en 2017, elle avait fondé MX-Conseil, dédié au conseil dans le domaine de l’assurance de personnes. « Sept ans plus tard, fin 2024, nous étions quatre associés, avec Éric Panet-Raymond, Laure Lemaignen, Cyril Gay Belan et moi-même, et nous avons construit une belle équipe pour accompagner nos clients dans leurs enjeux stratégiques tant en France qu’à l’international, tant dans le secteur de l’assurance que de la banque et des services financiers. Après cette première étape réussie, et laissant derrière moi un pôle solide et de très belles perspectives de développement, j’ai choisi d’amorcer une nouvelle étape de ma carrière. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
17/09/25Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
11/09/25Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
28/08/25Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
20/08/25La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.