La NASA et McKinsey : la petite histoire dans la grande
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, la mission Apollo 11 réalisait la première mission spatiale sur la Lune et Neil Armstrong devenait le premier homme à fouler le satellite de la Terre.
Une occasion qu'a saisie McKinsey pour en dire un peu plus sur sa collaboration avec la National Aeronautics and Space Administration (NASA) depuis des décennies.
Dans les années 1960, McKinsey est mandaté afin de mieux mettre à profit l'industrie et les institutions privées, et de répartir les tâches de façon optimale entre le gouvernement et le secteur privé dans le développement du programme spatial d'alors.
Précisément, McKinsey noue à cette époque une collaboration avec le Space Task Group de la NASA, l'unité en charge du développement de programmes spatiaux habités à commencer par le programme Mercury (de 1958 à 1963).
Plus tard, dans les années 1970 et 1980, McKinsey indique avoir été étroitement impliqué dans le développement du Space Shuttle Program (de 1972 à 2011), un programme de développement de fusées américaines de transport d'astronautes et de satellites (133 missions réussies).
Une relation qui se poursuit jusqu'à ce jour. En 2018, la NASA indiquait mandater un groupement de sociétés pour mener une étude sur les possibilités pour des organisations non gouvernementales de conduire des missions spatiales habitées. McKinsey comptait parmi ces sociétés.
Crédit photo : Apollo 11 begins its flight to the moon on July 16, 1969. Nasa et McKinsey.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.