McKinsey et Bain toujours friands de données personnelles
Après l’antivirus Avast, c’est au tour de plusieurs applications de messagerie électronique d’être pointées du doigt par le site canadien Vice : Edison (assistant d’organisation de boîte mail), Cleanfox (nettoyage de boîte mail) ou encore Slice (assistant d’achat en ligne et de suivi de colis). Ces applications sont pointées du doigt pour « passer au crible » les mails de leurs utilisateurs afin de revendre les données récoltées à des entreprises des secteurs de la finance, des voyages et du commerce électronique, et du conseil en stratégie. Des données potentiellement très précieuses...

C’est ce que vient de révéler Vice qui a eu accès à plusieurs documents confidentiels. Selon l’un d’entre eux, issu de la banque d’affaires J.P.Morgan, le contenu des boîtes mail des utilisateurs d'Edison permettrait ainsi aux entreprises de prendre de meilleures décisions d'investissement.
Vice évoque, entre autres, l’application Cleanfox, de la société française fondée en 2016 Foxintelligence. Dans une base data obtenue par les journalistes d’investigation, il apparaît une liste d’entreprises clientes, dont PayPal mais également les géants du conseil, Bain and Company et McKinsey and Company.
« Nous croyons que la transaction de ces données issues du crowdsourcing ont un véritable pouvoir de transformation à la fois pour les consommateurs que pour les entreprises et qu’un marché où la valeur peut être créée pour les deux parties sans faire de compromis sur la confidentialité est possible, » a tenté de justifier Florian Cleyet-Merle, COO de Foxintelligence.
Vice a aussi eu accès à un ensemble de données montrant quels types d’informations peuvent être extraites des boîtes de réception des utilisateurs de Slice : le produit acheté et la marque, le code d'identification unique de chaque acheteur… Des données stratégiques qui peuvent se monnayer, d’après le site canadien, jusqu’à 100 000$ (près de 89 K€). Le mois dernier, Rakuten, propriétaire de Slice, a créé une page sur son site Web expliquant aux utilisateurs comment refuser la vente de leurs données, pour « se conformer à la California Consumer Privacy Act (CCPA) ». Mais, pour l’instant, les sociétés proposant ces applications, comme les entreprises clientes, n’ont pas réagi à cette nouvelle révélation.
Crédit photo : logo Edison
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.