L’alumni de Cylad pilote la cotation d’un champion des jeux de société
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.

Cette cotation fait suite à la scission entre Asmodee et le groupe Embracer, le géant suédois du jeu vidéo, qui a racheté le français en 2021 pour quelque 3 milliards d’euros. Une stratégie de restructuration pour Embracer, très endetté, qui a ainsi souhaité scinder ses activités. La pépite française a été fondée en 1995 par l’entrepreneur autodidacte Marc Nunès, associé à l’auteur de jeux de rôle et de jeux de société, Croc. Depuis, la société a connu plusieurs levées de fonds et changements d’actionnaires, notamment les fonds Naxicap Partners et Montefiore. En 2018, Asmodee avait été valorisée à 1,2 milliard d’euros lors de son acquisition par le fonds d’investissement PAI Partners auprès d’Eurazeo.
La gouvernance d’Asmodee publie, à la suite de son entrée en bourse, son premier rapport d’activité. Le chiffre d’affaires, de 429 millions d’euros, a augmenté sur une année de 11,3 %, dont 12,9 % de croissance organique. « Les ventes de jeux édités par les studios Asmodee ont augmenté de 29,1 %, et les ventes de jeux édités par des partenaires ont augmenté de 4,8 % », partage la gouvernance. « Le résultat a été positivement influencé par un mix de produits plus favorable, partiellement compensé par des investissements en marketing, des coûts de redevance plus élevés et d’autres coûts liés au fait de devenir une société indépendante cotée en bourse », amende Thomas Kœgler.
Et la gouvernance de rajouter : « La réduction de la dette et l’injection de capitaux sont des priorités pour Asmodee afin de stabiliser sa situation financière et de se positionner pour de futures acquisitions et innovations dans le secteur des jeux de société. » Car effectivement, au vu de l’endettement de la maison-mère dont elle a en partie la charge, le PDG d’Asmodee sera forcément limité dans ses investissements à court et moyen terme.
Diplômé de IMT Atlantique (2004) et du master entrepreneuriat de HEC (2005), Thomas Koegler a travaillé durant 6 années comme consultant en stratégie, chez Cylad entre 2009 et 2013, puis chez Emerton, jusqu’en 2015, avant d’intégrer Asmodee. Une entreprise dans laquelle l’ancien senior consultant de Cylad connait une rapide évolution. Entré comme responsable des programmes internationaux en 2015, il est promu directeur du développement du groupe un an plus tard, puis directeur de la stratégie en 2019, EVP en charge des activités interactives et de divertissement et membre du comex en 2022, COO adjoint un an plus tard, puis CEO depuis août dernier.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.