Hakim El Karoui, l’ex de Roland Berger, lance sa bataille contre l’extrême droite
Il avait passé 4 ans chez Roland Berger de 2011 à 2016 avant de créer son propre cabinet de conseil en stratégie. Hakim El Karoui, essayiste, spécialiste de l’immigration, de l’islam et de l’islamisme, banquier d’affaires, enseignant…, vient d’être réélu président du Club 21e siècle (un club qu’il a fondé en 2004 et dont il a déjà été président jusqu’en 2010).
Et ce pour une raison bien précise : refondre totalement cette association initialement créée pour promouvoir une vision positive de la diversité pour qu’elle devienne une voix de la mobilisation contre l’extrême droite.
« J’étais président d’honneur et je me suis présenté à la présidence avec l’envie de me réimpliquer totalement pour lui donner une nouvelle dynamique au vu du contexte, de la montée de l’extrême droite. Mon but est de créer une plateforme de mobilisation et d’engagement ouverte à tous pour mener la bataille des idées contre l’extrême droitisation du débat, des conceptions qui menacent la France, sa cohésion nationale et l’idée même de République. Par ailleurs, le sujet de la diversité est devenu politiquement correct, alors même qu’il est un repoussoir dans la société. Le club avait besoin d’un véritable reset », explicite à Consultor Hakim El Karoui.
à lire aussi
Longtemps consultant en stratégie chez Roland Berger, conseiller politique, banquier d’affaires, spécialiste de géopolitique, rapporteur sur l’islam de France et sur l’islamisme, enseignant, essayiste… À 48 ans, Hakim El Karoui a déjà un parcours et une vie professionnelle hors normes.
Un homme qui se veut totalement libre et indépendant tout en étant proche du pouvoir, souvent critiqué, mais qui affirme être à sa place comme acteur de la transformation de l’économie et de la société, de l’intérêt général, et du dialogue entre l’Europe et l’Afrique.
L’ancien partner de Roland Berger lance ainsi, via le Club 21e siècle, un appel citoyen à la mobilisation générale contre les idées d’extrême droite, avant les élections européennes de juin prochain et avec, dans le viseur, les futures élections : municipales en 2026, présidentielles en 2027.
« Face à l’extrême droitisation des idées politiques dominantes et à la faiblesse des organisations, nous souhaitons proposer un service à toutes celles et tous ceux, de toutes origines, sociales, ethniques, géographiques, qui feront partie du club, pour se mobiliser, organiser des débats, des rencontres, être présents dans les médias, sur les réseaux sociaux et sur le terrain afin de faire passer les idées non partisanes de la diversité, du vivre-ensemble. Nous souhaitons aussi renforcer la coopération avec les associations qui œuvrent à améliorer la vie en commun. Nous sommes en train d’élaborer le plan stratégique du Club, mais nous sommes déjà prêts pour accueillir les nouveaux membres qui souhaitent s’impliquer. »
Hakim El Karoui, qui était également chercheur au sein de l’Institut Montaigne jusqu’en fin d’année dernière (groupe de réflexion plutôt étiqueté libéral, où les cabinets de conseil en stratégie sont très présents), a parallèlement souhaité s’impliquer depuis janvier dans un autre think tank fondé en 2008 par Olivier Ferrand, Terra Nova (plutôt proche de la gauche, qui se veut progressiste et indépendant).
« Je m’y sens plus à l’aise politiquement. Je suis chercheur associé où j’ai commencé à travailler sur les questions des besoins économiques d’immigration. Le Club 21e siècle se situe en aval de Terra Nova et pourra utiliser les résultats des recherches du think tank. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.