Generali a fait appel à Roland Berger en 2024
C’est à l’occasion des questions des actionnaires en prévision de l’AG de Generali de ce jour que nous apprenons que le cabinet Roland Berger est intervenu pour l’acteur d’assurance italien en 2024 pour un chiffre d’affaires total de 390 000 euros TTC.

Il n’est pas précisé, en revanche, si le cabinet a été missionné dans le cadre de l’élaboration du 4e plan stratégique 2025-2027 qu’a présenté en janvier dernier le DG de Generali, Philippe Donnet, nommé « Lifetime Partner 2027 : Driving Excellence ». Un nouveau plan strat’ axé sur l’amélioration de l’expérience client, une croissance plus rentable, et d’efficacité technologique et opérationnelle.
Et ce, dans un contexte tendu pour la grande compagnie d’assurance italienne parmi les leaders mondiaux (avec Axa, Allianz…), 3,7 milliards d’euros de résultat net en 2024. En effet, le projet de rapprochement entre les filiales de gestion d’actifs de BPCE-Natixis et Generali pour créer un leader européen de la gestion d’actifs avec plus de 2 000 milliards d’euros d’actifs, suscite la polémique en Italie et dépendra notamment du résultat de l’Assemblée générale de ce jour, comme un « référendum » sur le projet. Certains actionnaires minoritaires puissants, Francesco Gaetano Caltagirone et Delfin, le holding financier de la famille Del Vecchio, mènent la fronde contre la direction.
à lire aussi

Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
Roland Berger et Generali ont par ailleurs en octobre dernier collaboré dans le cadre du « Qorus Roland Berger Club of Decision Makers in Insurance », réunissant des experts et décideurs du secteur de l’assurance. Un événement accueilli par Generali sur l’avenir de la distribution de cette industrie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 19/09/25
La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
- 17/09/25
Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
- 11/09/25
Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
- 28/08/25
Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
- 20/08/25
La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.
- 31/07/25
McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.