Entre Entrepreneurs First Paris, accélérateur de startups, et l’ex-McKinsey qui le dirigeait, c’est fini !
Coralie Chaufour, 37 ans, chez McKinsey entre 2016 et 2018, fondatrice et directrice générale d’Entrepreneurs First France, annonce la fin de ses fonctions. Ce qui signe également la fermeture en France du programme dédié à la création de startup qu’elle a lancé en 2018.
- Départ d’un senior partner de McKinsey qui rejoint un acteur de l’énergie intelligente
- Burberry mise sur 2 ex-consultants pour se relancer
- Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- Claire Léost prend les rênes des médias de CMA après avoir dirigé Prisma
- Partnership français de McKinsey : un départ sec et un transfert vers Zurich
- Levée de fonds pour l’edtech de Julie Walbaum, ex-McKinsey qui a dirigé Maisons du Monde
- Un ex-McKinsey à la tête d’un acteur majeur de l’impression 3D
La vocation d’Entrepreneurs First est d’identifier et accompagner les fondateurs de startup tech, à la fois dans la recherche d’un cofondateur, la génération d’une idée, le développement du projet que dans la recherche de financements. « Depuis le lancement du bureau parisien en 2018, quelque 700 entrepreneurs sont passés par le programme, et l’équipe a contribué à construire plus de 100 startups, dont la valeur combinée se mesure désormais en milliards », a-t-elle partagé sur les réseaux sociaux. Parmi ces jeunes entreprises soutenues, de conséquentes levées de fonds à la clef : Genomines, biotech spécialisée dans la phytoextraction des métaux, a levé 45 millions de dollars (M$), Qantev, assurtech boostée par IA, 35 M$ ou encore Phagos (alternative aux antibiotiques en santé animale) et La Vie (viande végé), 29 M$ chacun…
En 7 ans, l’ex-engagement manager de McKinsey a fait appel à une quarantaine de personnes afin de développer le bureau parisien qui a compté jusqu’à 20 personnes, dont plusieurs anciens et actuels consultants en stratégie : Brunissende Pujol et Louis Fleury (de McKinsey), Wassim Lhourti (du BCG), Louis Berlan (Bain & Company).
Diplômée de Science Po en 2010, puis de Harvard en 2011 (Master de droit - LLM, Corporate Law & Governance), et avocate au Barreau de New York, Coralie Chaufour a débuté sa carrière à Londres dans un cabinet d’avocats américain, Cravath, Swaine & Moore, où elle intervient comme conseil en corporate jusqu’en 2014. Elle cofonde ensuite une startup de services de beauté à la demande, avant d’entrer au bureau parisien de McKinsey, cabinet dans lequel elle évolue 2 ans et demi et est promue engagement manager.
Pour l’instant, Coralie Chaufour, contactée par Consultor, ne souhaite pas partager sa future destination.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
21/01/26David Danon-Boileau ouvre une nouvelle page de sa carrière en devenant senior partner chez Advancy.
09/01/26Sur fond de signaux faibles en faveur d’une reprise des transactions, les acteurs du private equity attendent des prestations de conseil plus intégrées, concrètes et efficientes.
30/12/25Ardian a annoncé la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, grossiste et opérateur clé de Grand Frais, aux fonds gérés par Apollo. Dans cette opération, le BCG est intervenu pour le compte du vendeur et OC&C, auprès de l’acquéreur.
15/12/25La société d’investissement en capital-croissance Revaia recrute Jean-Patrice Bellier, pour lancer son troisième fonds.
28/10/25Fadi Chebli, qui pilotait des projets pour des fonds de private equity, a quitté EY-Parthenon fin juin 2025.
24/10/25Le groupe de gestion de fortune Cyrus annonce être entré en négociations exclusives avec PAI Partners pour franchir une nouvelle étape de son développement.
01/10/25Le PE vit un moment paradoxal : flux de deals en berne, levées de fonds très basses, dans une industrie en pleine mutation. Que s’est-il joué lors de la dernière édition parisienne de l’International Private Equity Market ?
15/09/25L’établissement en question, l’École des Roches, a été cédé par le groupe Varkey à la Société du Théâtre, spécialiste de l’enseignement privé bilingue et international à la tête de l’école parisienne Jeannine Manuel.
12/08/25Thomas de Villeneuve, 23 ans de maison, est nommé PDG de la société de gestion Seven2.