Consultants wanted pour la filière industrielle des Pays de la Loire
Les régions se penchent sur leur avenir industriel. À l’instar d’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Occitanie qui travaillent actuellement sur leurs « industries du futur » (pour lesquels le cabinet Cylad Consulting a été choisi comme un référent, relire ici), le conseil régional des Pays de la Loire vient de lancer un appel d’offres pour une mission intitulée : « Accompagnement des entreprises ligériennes dans des stratégies de relocalisation et sécurisation de leurs chaînes d’approvisionnement ».
Cette mission s’effectuera via un accord-cadre mono-attributaire (les cabinets peuvent se positionner soit individuellement, soit en groupement), conclu pour une durée de douze mois (reconductible trois fois, avec un maximum de quarante-huit mois). Ce marché porte sur un montant compris entre 30 k€ HT et 330 k€ HT pour douze mois.
Les Pays de la Loire sont la 5e région industrielle française (8 % des effectifs nationaux, soit environ 255 000 salariés) et la 2e pour la part de l’industrie dans l’emploi total (16,6 % contre 12,4 % en France métropolitaine).
« La crise sanitaire de la covid-19 a révélé des difficultés de maîtrise des chaînes d’approvisionnement, remettant à l’ordre du jour des questions clés sur la gestion du risque pour les industries. Dans le cadre de son plan de relance adopté en juillet 2020, la région des Pays de la Loire a dès lors souhaité lancer une démarche visant à recenser les savoir-faire économiques et industriels du territoire pour leur donner de la visibilité, mais aussi faciliter la rencontre entre les entreprises et les donneurs d’ordres à la recherche de solutions alternatives d’approvisionnements et d’achats en Pays de la Loire », justifie le donneur d’ordres.
Le pilotage du lancement de ce marché a été confié à l’agence de développement économique des Pays de la Loire, Solutions&Co, qui est en train d’imaginer une offre et des outils dédiés avec les acteurs de l’écosystème territorial.
L’objet du marché : aider cette agence à renforcer la mise en relation entre donneurs d’ordres et fournisseurs. Les missions : repérage d’une cible d’entreprises régionales nécessitant un accompagnement pour « améliorer, sécuriser, diversifier et/ou relocaliser leurs approvisionnements et achats », vérification des besoins, réalisation des missions définies avec les entreprises, mesure de l’impact de ces missions sur les entreprises… Date de limite de dépôt des dossiers le 6 avril prochain (prendre connaissance de l’avis de marché).
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
27/10/25En croissance d’environ 20 % par an selon le cabinet, la practice « Advanced Manufacturing & Services » s’affirme comme l’un des pôles les plus dynamiques au sein du bureau de Paris de Bain.
24/09/25La compagnie minière canadienne IOC, détenue par le groupe international Rio Tinto, lance une restructuration interne pour renforcer sa « résilience opérationnelle et sa compétitivité à long terme ».
10/06/25Les cofondateurs de Fabriq, Octave Lapeyronie, chez Bain entre 2012 et 2016, et François Déchelette, viennent de lever 22 millions d’euros auprès du fonds de PE Expedition Capital, ainsi que de son investisseur historique OSS Ventures.
26/05/25Guillaume Deraisme, 9 ans chez McKinsey, suivait déjà les activités de Prodways Group dans le cadre de ses précédentes fonctions de DG adjoint du Groupe Gorgé, spécialiste des métiers de haute technologie.
17/12/24Après la forte croissance des années 2010, la chimie française traverse une des phases les plus difficiles de son existence. Les partners que nous avons interrogés s’accordent sur les causes immédiates de la crise, mais les problèmes viennent de plus loin.
13/12/24Au sein du groupe Hilti depuis 2015 et son départ de Bain & Company, Thomas Dropsit, 39 ans, est nommé DG des activités France et Europe de l’Ouest de cette entreprise fondée au Lichenstein en 1941, devenue l’un des leaders mondiaux de l’outillage électroportatif. Il succède ainsi à Guillaume Aberlenc, qui a décidé de quitter ses fonctions après 15 ans à la tête de l’entreprise.
08/11/24Ce sont deux associés du BCG X, Camille Brégé et Paul Ghorra, qui ont quitté le cabinet et le conseil en stratégie pour entrer dans le capital de la PME bretonne Roiné, un constructeur de charpentes en bois. Quasi centenaire, basée près de Vitré (35), une trentaine de salariés, cette société fabrique aujourd’hui quelque 200 bâtiments agricoles et équestres en charpente bois par an.
31/07/24Après quelque 22 ans chez Oliver Wyman, le partner a été nommé directeur des achats indirects (hors métaux et hors énergie) du groupe industriel Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Et ce, dans « le cadre d’un large projet de transformation achats », comme l’annonce la direction du groupe.
14/03/24Passage de témoin à la direction générale de Lafarge France : le 27 février dernier, Xavier Guesnu a succédé à François Pétry, après avoir piloté la filiale polonaise du groupe Holcim durant 6 ans.