Après Oliver Wyman, le BCG dans le dossier Aésio mutuelle
La gouvernance d’Aésio mutuelle a décidé de changer son fusil d’épaule et sa stratégie « cabinets de conseil ».
Il y a quelques mois, Oliver Wyman réalisait un audit du groupe mutualiste pour le moins tranchant, comprenant diag et recos. Le cabinet préconisait notamment la suppression de près de 1000 postes, près de 30 %, faisant ainsi sortir de leurs gonds les représentants syndicaux.
à lire aussi
Le cabinet Oliver Wyman a planché sur l’avenir d’Aésio mutuelle. Cet audit (diag/recos) accablant, selon L'Argus de l'assurance qui a eu accès au rapport remis fin 2021, fait sortir de leurs gonds salariés et représentants du personnel.
Au tour du BCG aujourd’hui de définir la feuille de route d’ici 2025 de cet organisme à but non lucratif, issu de la fusion en janvier 2021 de trois mutuelles régionales Adréa, Apreva et Eovi-MCD, la plaçant dans le Top 3 des mutuelles françaises. Entre-temps, la patronne depuis moins de deux ans, Sophie Elkrief, est remerciée pour ne pas avoir mis en œuvre le plan de redressement voulu par les administrateurs.
Ainsi, le Boston Consulting Group anime des groupes de travail afin de trouver de nouvelles issues pour améliorer les résultats de la mutuelle, affichant des pertes de 45 M€ sur les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 2021.
Sophie Elkrief souhaitait notamment l’arrêt des couvertures collectives et de la prévoyance, arbitrer 10 % du chiffre d’affaires « via des redressements et des résiliations, tout en nous renforçant dans certains segments, sur la durée de notre plan 2022-2025 », comme elle le confirmait récemment aux Échos, et réduire les charges de 20 % dès 2023, afin de retrouver l’équilibre en 2025.
Si Olivier Brenza, actuellement directeur de la gouvernance financière, est nommé DG par intérim, à effet immédiat, le futur directeur général, proposé au prochain conseil d’administration, aura selon la gouvernance d’Aésio dans un communiqué « pour mission de conduire le projet de transformation engagé par Aésio mutuelle en vue de renouer avec la performance économique et opérationnelle de la mutuelle et de relancer une dynamique de croissance rentable, et ainsi assurer sa pérennité au sein d’Aéma Groupe ».
À charge au BCG, après la phase audit d’Oliver Wyman, de définir les process d’identification et de déploiement des futurs chantiers de transfo et d’organisation de la mutuelle pour retrouver l’équilibre (et la paix sociale).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
17/09/25Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
11/09/25Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.