Anne-Laure de Chammard trace sa route chez Engie
Directrice de la stratégie d’Engie, Anne-Laure de Chammard, ex-consultante du BCG, a été nommée CEO d’Energy Solutions International, l’entité internationale d’Energy Solutions dédiée aux infrastructures décentralisées et aux services d'efficacité énergétiques.
« Ces activités incluent notamment les réseaux de chaleur et de froid, la production d’utilités sur sites industriels, le solaire distribué, la mobilité bas carbone et l’éclairage public, ainsi que les services d’efficacité énergétique », explicite Anne-Laure de Chammard à Consultor. « Ce sont des solutions essentielles pour la décarbonation des villes et des entreprises, avec des marchés en très forte croissance, notamment à l’international. Nous avons des ambitions fortes sur ces activités qui constituent l’un des deux leviers de croissance du groupe, avec les renouvelables. » La global business unit Energy Solutions emploie 35 000 collaborateurs dans 20 pays, en Europe, États-Unis, Moyen-Orient et Asie-Pacifique.
Avec la cession de sa filiale de services multitechniques, Equans, qui vient d’être officialisée, Engie a souhaité se recentrer sur les infrastructures énergétiques.
à lire aussi
Le groupe Engie avait annoncé il y a quelques semaines la mise en vente d’Equans, son pôle de services multitechniques, estimé entre 5 milliards et 6 milliards d’euros.
Anne-Laure de Chammard, 39 ans, fait aujourd’hui partie des noms du paysage économique français. Elle a intégré en 2020 le top 10 des 100 leaders économiques de demain de moins de 40 ans du classement Choiseul : 7ème en 2020, elle est la deuxième ex-consultante de ce classement après Cécile Guillou (5ème), CEO de Franprix, ex-McKinsey (relire ici). En mars dernier, Anne-Laure de Chammard avait également rejoint le club très prisé des 750 Young Global Leaders du World Economic Forum (là).
La nouvelle CEO d’Energy Solutions International fait également partie de ces consultantes ou ex consultantes de plus en plus présentes dans les boards des conseils d’administration des grandes entreprises ; elle est membre du CA de GRDF depuis janvier 2020 (relire notre article là). Il y a un an, elle expliquait à Consultor les trucs et asturces d'une directrice de la stratégie chez Engie (relire ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
30/01/26EDF officialisera la semaine prochaine la liste des cabinets retenus pour son nouveau marché-cadre de conseil et transformation. Un panel réduit à 28 acteurs.
12/01/26Arrimés en 2022 au groupe Kéa, MySezame et Nuova Vista fusionnent pour devenir le socle de son pôle Impact.
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.