« Notre modèle ne fonctionne plus » : autocritique interne chez McKinsey

Dans la foulée de la fuite d’un plan de suppression de 2 000 salariés des fonctions support, deux senior partners de la firme battent la coulpe d’un modèle de conseil qu’ils jugent désuet et qu’ils appellent à refonder. Cette position crée des remous en interne.

Consultor
09 Mar. 2023 à 18:00
« Notre modèle ne fonctionne plus » : autocritique interne chez McKinsey
© Adobe Stock

« Dit simplement : notre business model, qui n’a plus été révisé depuis une décennie, ne fonctionne plus avec les objectifs d’une firme moderne. » Telle est la tonalité d’un email adressé aux 44 000 alumnis de la société de conseil par deux senior partners, David Schoeman (à New York) et Klaus Behrenbeck (à Cologne), que le Handelsblatt a pu consulter et dont le quotidien économique fait état dans ses colonnes le 6 mars 2023.

Il intervient alors que les ambitions de réduction d’effectifs de la firme – qui ont doublé en dix ans pour atteindre 45 000 personnes dans le monde – ont récemment fuité. McKinsey ambitionnerait ainsi de réduire les effectifs de ses fonctions support de 2 000 personnes. Ce qui constituerait le plus important plan de suppressions d’emplois de toute l’histoire de la firme – qui fêtera ses 100 ans en 2026.

L’ambition serait à présent d’orienter le cabinet vers « un modèle plus mobile, plus sûr et plus qualitatif avec moins d’itérations », écrivent les deux partners dans leur mail. Un process qui n’en serait qu’à ses débuts et dont on ne sait pas encore s’il aboutira à des suppressions de postes, a voulu rassurer une porte-parole de McKinsey, interrogée par le Handelsblatt.

Des licenciements dont il n’est plus question non plus dans l’envoi fait aux anciennes et anciens – quoique les deux partners invitent le réseau des « ex » à ne pas hésiter à publier leurs offres d’emplois sur la plateforme dédiée aux alumnis de McKinsey. Elles pourraient être utiles aux salariés du cabinet qui pourraient quitter l’entreprise dans le cadre de la réorganisation en cours, encouragent les deux partners.

Ce qui n’est pas peu tant le réseau d’anciens de McKinsey est puissant. On y retrouve aux quatre coins du monde une panoplie de CEO, de chefs d’État, de ministres ou encore d’entrepreneurs. « McKinsey un jour, McKinsey toujours » serait la devise informelle de ce réseau.

Le mail des deux partners intervient alors que, selon le Handelsblatt, l’annonce d’un plan de licenciements a beaucoup surpris en interne, par exemple en Allemagne. « La nouvelle nous a totalement pris de court, en plus par médias interposés », dit anonymement un partner outre-Rhin, interrogé par le journal économique.

De plus, pareille annonce envoie à l’externe le message d’un leader mondial du conseil en stratégie qui n’a pas su gérer sa propre croissance – grossissant beaucoup trop et beaucoup trop vite dans une conjoncture favorable.

Plusieurs raisons poussant McKinsey à réduire la voilure sont également mises en avant par la source du Handelsblatt. Ainsi du ratio de non-consultants (personnes dédiées à l’IT, au marketing, à l’administratif…) rapporté aux consultants : il serait de 1 pour 1 chez McKinsey quand il serait plutôt de 1 non-consultant pour 3 consultants chez les deux principaux concurrents, le BCG et Bain. L’avantage est que consultants et partners peuvent être entièrement concentrés sur leurs missions de conseil ; désavantage : pareille structure entraîne des coûts très lourds qui tirent encore vers le haut des honoraires facturés aux clients déjà très élevés (des taux journaliers moyens de plusieurs milliers d’euros variables en fonction de la séniorité, du sujet ou du client).

McKinsey
Consultor
09 Mar. 2023 à 18:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 1 =

Monde

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

  • Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
    27/03/24

    Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.

Adeline
Monde
McKinsey, rh, ressources humaines, fonctions support, licenciement, licenciements
12367
McKinsey
2023-03-09 07:48:21
0
Non
Monde: « Notre modèle ne fonctionne plus » : autocritique inter