Une étude d’Arthur D. Little au menu des discussions entre le président de la Polynésie française et plusieurs ministres
Au programme de la visite à Paris courant mai du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson : la nouvelle convention santé État-pays ainsi que la stratégie aérienne du territoire à laquelle Arthur D. Little contribue.
Les discussions menées par Moetai Brotherson, le ministre de la Santé Yannick Neuder et celui des Outre-mer Manuel Valls comportaient de nombreux points, dont celui, clé, du renouvellement de la convention État-pays, la précédente étant arrivée à échéance en 2023 et, depuis, prolongée par avenants.
Les travaux d’Arthur D. Little dans le cadre du développement stratégique aérien de la collectivité d'outre-mer
Côté tourisme et transports, Moetai Brotherson a évoqué les premiers résultats d’une étude commandée à Arthur D. Little sur les routes aériennes internationales d’Air Tahiti Nui.
Réalisée à la demande du gouvernement polynésien, celle-ci fournit « de bonnes indications » selon Moetai Brotherson, qui attend de ce travail des éclairages utiles à la définition des futures orientations en matière de développement touristique et de politique aérienne. L’étude servira de socle pour réfléchir à l’ouverture de nouvelles lignes, ce qui implique des ajustements de flotte comme de budget.
Elle s’inscrit également dans le cadre plus large des discussions à venir sur la délégation de service public (DSP) du transport aérien domestique, un enjeu stratégique pour relier Tahiti – la principale île de Polynésie française – aux îles les plus isolées et maintenir la continuité territoriale.
La compagnie historique Air Tahiti, qui assure aujourd’hui cette mission, devra être associée à ces réflexions.
Dans un registre proche, en 2023 Arthur D. Little a été choisi pour contribuer à la définition de la filière éolien offshore et aux réflexions sur le positionnement stratégique du port de Nantes – Saint-Nazaire (l’un des principaux en France), dans le cadre d’un marché public d'une valeur de 400 000 euros. Ou bien, en 2012 et côté aérien, pour accompagner l’élaboration du positionnement stratégique de l’aéroport Marseille Provence, via un marché public de 229 000 euros.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
05/12/25Ludwig Fazel, ancien principal au sein du cabinet allemand, avait rejoint le constructeur en 2017. Il en devient le directeur de la stratégie.
04/12/25Voies navigables de France (VNF) attribue au groupement CMI – Caracal Stratégies la réalisation de son baromètre social annuel.
12/11/25Les voyageurs sont de retour dans les aéroports, mais le marché du duty free peine à redémarrer. Éclairage et pistes de stratégie avec des partners d’Advancy, Advention et Arthur D. Little.
15/10/25Associé depuis 2019 au bureau de Paris, Kevin Smeets a rejoint celui de Bruxelles – l’un des plus récents en Europe – avec des objectifs de développement clairement affichés.
16/09/25Le gouvernement de la Polynésie française a mandaté Arthur D. Little pour l’accompagner dans sa stratégie aérienne – avec, à la clé, une étude des routes aériennes présentée au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui début juillet.
25/08/25Julien Imbert quitte le bureau de São Paulo du Boston Consulting Group pour Gol, la deuxième compagnie brésilienne en termes de passagers transportés. Il prend la direction financière de l’entreprise ainsi que la responsabilité des relations avec les investisseurs.
04/08/25En apparence, le tourisme a retrouvé sa situation d’avant-Covid. Mais derrière les chiffres, les partners spécialistes du sujet décrivent des acteurs en pleine transformation.
04/06/25À peine plus d’un mois après le départ de l’ancien CEO, le conseil d’administration a choisi son successeur. Passé par les télécoms, la sécurité privée et le conseil en strat, Christophe Segaert devient CEO du Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
16/04/25Roland Berger est attendu pour aider le Maroc à réorganiser le trafic aérien de vingt aéroports du pays. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Aéroports 2030 ».