Une étude d’Arthur D. Little au menu des discussions entre le président de la Polynésie française et plusieurs ministres
Au programme de la visite à Paris courant mai du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson : la nouvelle convention santé État-pays ainsi que la stratégie aérienne du territoire à laquelle Arthur D. Little contribue.

Les discussions menées par Moetai Brotherson, le ministre de la Santé Yannick Neuder et celui des Outre-mer Manuel Valls comportaient de nombreux points, dont celui, clé, du renouvellement de la convention État-pays, la précédente étant arrivée à échéance en 2023 et, depuis, prolongée par avenants.
Les travaux d’Arthur D. Little dans le cadre du développement stratégique aérien de la collectivité d'outre-mer
Côté tourisme et transports, Moetai Brotherson a évoqué les premiers résultats d’une étude commandée à Arthur D. Little sur les routes aériennes internationales d’Air Tahiti Nui.
Réalisée à la demande du gouvernement polynésien, celle-ci fournit « de bonnes indications » selon Moetai Brotherson, qui attend de ce travail des éclairages utiles à la définition des futures orientations en matière de développement touristique et de politique aérienne. L’étude servira de socle pour réfléchir à l’ouverture de nouvelles lignes, ce qui implique des ajustements de flotte comme de budget.
Elle s’inscrit également dans le cadre plus large des discussions à venir sur la délégation de service public (DSP) du transport aérien domestique, un enjeu stratégique pour relier Tahiti – la principale île de Polynésie française – aux îles les plus isolées et maintenir la continuité territoriale.
La compagnie historique Air Tahiti, qui assure aujourd’hui cette mission, devra être associée à ces réflexions.
Dans un registre proche, en 2023 Arthur D. Little a été choisi pour contribuer à la définition de la filière éolien offshore et aux réflexions sur le positionnement stratégique du port de Nantes – Saint-Nazaire (l’un des principaux en France), dans le cadre d’un marché public d'une valeur de 400 000 euros. Ou bien, en 2012 et côté aérien, pour accompagner l’élaboration du positionnement stratégique de l’aéroport Marseille Provence, via un marché public de 229 000 euros.
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transports - tourisme
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