SEB : un nouveau DG issu de Mars & Co
Le manager avait quitté Mars & Coen 2007 pour rejoindre le groupe SEB en tant que directeur du développement stratégique.

Senior VP stratégie depuis 2016, Pierre-Armand Lemoine est aujourd’hui nommé DG des articles culinaires du groupe, membre du comex.
Ingénieur diplômé de l’X, promo 1994, Pierre-Armand Lemoine a débuté sa carrière de consultant chez Arthur Andersen (1997-2000) avant de rejoindre le cabinet Mars & Co où il sera promu manager durant son parcours au sein du cabinet de près de sept années (3e grade chez Mars).
Il entre alors chez SEB à la direction de la stratégie en tant que directeur du développement strat’ ; il est nommé en 2012 directeur du marketing stratégique de la business unit articles culinaires, puis en 2016, directeur de la stratégie du groupe. Il y a notamment supervisé le plan stratégique, axé sur la croissance organique (avec le levier d’un important portefeuille de marques) et la compétitivité.
SEB, marque française, lancée en 1944, basée en région lyonnaise, est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du petit équipement domestique, avec une trentaine de marques (SEB, Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, Supor…). Le groupe emploie 34 263 collaborateurs dans une soixantaine de pays. Son chiffre d’affaires est passé d’environ 5 milliards d’euros en 2016 à près de 7 milliards d’euros en 2020 (grâce entre autres au rachat de OBH Nordica, entreprise suédoise spécialisée dans le petit électroménager). Le groupe a acquis plusieurs autres marques : en 2016, deux sociétés allemandes, l’entreprise d’ustensiles de cuisine Emsa, et WMF, spécialisée dans l’électroménager, pour 1,6 milliard d’euros. En 2019, SEB fait l’acquisition des activités de Wilbur Curtis, n° 2 américain du café filtre professionnel.
En 2020, le groupe familial – il appartient encore pour 27,5 % à la famille Lescure, fondatrice de SEB – a annoncé une baisse de 20,9 % de son bénéfice net par rapport à 2019. En janvier dernier, pour trouver une nouvelle visibilité, le groupe s’associe à Chefclub, dans le cadre d’un partenariat et d’une prise de participation minoritaire via sa société d’investissement SEB Alliance. Chefclub est la start-up foodtech qui a connu la plus forte progression au monde sur les réseaux sociaux (plus d’un milliard de vues par mois), et lancé une nouvelle marque « Chefclub by Tefal ». En juillet, le groupe a aussi renforcé son partenariat avec l’un des chefs stars mondiaux, Jamie Oliver, pour promouvoir le fait-maison.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 12/09/25
Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.
- 09/09/25
Depuis octobre 2024, Edouard Flateau pilote le traiteur haut de gamme Potel et Chabot. Une maison historique qu’il a rejointe il y a 7 ans, après avoir évolué chez Bain. Covid, rachat de Dalloyau… : récit de la transformation de cet acteur clé.
- 09/09/25
Arrivé chez iQo en septembre 2021 comme directeur Stratégie & Transformation, Thibaud Venat vient d’y être élu partner.
- 14/08/25
Après Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier en mars-avril dernier, Hadi Kamouh, alumni de L’Oréal et LVMH notamment, rejoint le cabinet comme senior advisor.
- 05/08/25
Le cabinet a accompagné le groupe de confiserie Carambar Poulain Krema (CPK) dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan de transformation. Ce dernier s’apprête à être cédé à Ferrero.
- 04/07/25
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Robot-Coupe. L’entreprise bourguignonne, qui fabrique des robots culinaires destinés aux professionnels, voit l’ex-Strategy& Simon Barbeau nommé à sa tête.
- 26/06/25
Comment réinventer la filière agricole en France ? Un sujet chaud bouillant confié à Kéa pour lequel il s’agit à la fois de sauvetage d’un monde en péril et de réponses aux impératifs environnementaux. Et cela face à des acteurs dont les intérêts divergent.
- 23/06/25
Jérôme Larochette, partner d’EY-Parthenon depuis 2017, rejoint l’équipe italienne du cabinet pour y renforcer la marque sur la stratégie.
- 20/06/25
Après une expérience de 18 mois chez L.E.K. Consulting, Timothée Rochette de Lempdes, 28 ans, a fait le saut entrepreneurial. Avec son frère Blaise, 30 ans, ingénieur mécanique, un ancien de Framatome, ils viennent de racheter une conserverie cinquantenaire dans la Creuse, Les Mille Sources.