Industrie : Grégoire Poux-Guillaume prend les rênes d’AkzoNobel
Grégoire Poux-Guillaume, 52 ans, passé par McKinsey, va prochainement prendre la tête d’AkzoNobel, société d’origine néerlandaise basée à Amsterdam, cotée à l’Euronext 100, et spécialisée dans les peintures et les produits chimiques.
C’est ce qu’annonce officiellement la gouvernance du groupe. « Nous aurons un nouveau directeur général à compter du 1er novembre. Nous avons le plaisir de vous annoncer que Grégoire Poux-Guillaume nous rejoindra pour succéder à Thierry Vanlancker, dont le mandat arrive à échéance. Grégoire est un ressortissant français avec une carrière impressionnante de 25 ans en tant que chef d’entreprise international et une expérience remarquable dans la création d’entreprises prospères et rentables dans des environnements difficiles. »
En 2021, malgré la crise sanitaire et l’inflation des prix des matières premières, AkzoNobel (près de 50 000 collaborateurs) a vu son chiffre d’affaires atteindre 9,6 milliards d’euros, en hausse de 14 % par rapport à 2020, une année de pandémie morose (le CA avait alors chuté de 8 %).
Ce diplômé de Centrale Paris (1993) avait débuté comme ingénieur forage chez Total, avant une expérience éclair de consultant chez McKinsey entre 1999 et 2000. Après deux premières expériences dans le PE (Softbank Europe Ventures, Groupe Halley), Grégoire Poux-Guillaume entre chez Alstom en 2003 pour prendre la tête de plusieurs segments business, et la vice-présidence stratégie et développement (entre 2003 et 2004). De 2009 à 2011, il revient dans le secteur du private equity comme senior managing director de CVC Capital Partners, puis dans le secteur industriel comme CEO de GE Grid Solutions, puis CEO de Sulzer en Suisse (l’un des leaders mondiaux de l’ingénierie des fluides). Il était président du board de Medmix, une division de Sulzer, depuis sa cotation en Bourse en septembre dernier.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
19/01/26Après Bruno Angles (AG2R La Mondiale), Gilles Pélisson (TF1, Accor) ou encore Romain Launay (SCOR), c’est au tour de Christopher Guérin, plus de 7 ans à la tête de Nexans, de devenir senior advisor chez Oliver Wyman.
27/10/25En croissance d’environ 20 % par an selon le cabinet, la practice « Advanced Manufacturing & Services » s’affirme comme l’un des pôles les plus dynamiques au sein du bureau de Paris de Bain.
24/09/25La compagnie minière canadienne IOC, détenue par le groupe international Rio Tinto, lance une restructuration interne pour renforcer sa « résilience opérationnelle et sa compétitivité à long terme ».
10/06/25Les cofondateurs de Fabriq, Octave Lapeyronie, chez Bain entre 2012 et 2016, et François Déchelette, viennent de lever 22 millions d’euros auprès du fonds de PE Expedition Capital, ainsi que de son investisseur historique OSS Ventures.
26/05/25Guillaume Deraisme, 9 ans chez McKinsey, suivait déjà les activités de Prodways Group dans le cadre de ses précédentes fonctions de DG adjoint du Groupe Gorgé, spécialiste des métiers de haute technologie.
17/12/24Après la forte croissance des années 2010, la chimie française traverse une des phases les plus difficiles de son existence. Les partners que nous avons interrogés s’accordent sur les causes immédiates de la crise, mais les problèmes viennent de plus loin.
13/12/24Au sein du groupe Hilti depuis 2015 et son départ de Bain & Company, Thomas Dropsit, 39 ans, est nommé DG des activités France et Europe de l’Ouest de cette entreprise fondée au Lichenstein en 1941, devenue l’un des leaders mondiaux de l’outillage électroportatif. Il succède ainsi à Guillaume Aberlenc, qui a décidé de quitter ses fonctions après 15 ans à la tête de l’entreprise.
08/11/24Ce sont deux associés du BCG X, Camille Brégé et Paul Ghorra, qui ont quitté le cabinet et le conseil en stratégie pour entrer dans le capital de la PME bretonne Roiné, un constructeur de charpentes en bois. Quasi centenaire, basée près de Vitré (35), une trentaine de salariés, cette société fabrique aujourd’hui quelque 200 bâtiments agricoles et équestres en charpente bois par an.
31/07/24Après quelque 22 ans chez Oliver Wyman, le partner a été nommé directeur des achats indirects (hors métaux et hors énergie) du groupe industriel Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Et ce, dans « le cadre d’un large projet de transformation achats », comme l’annonce la direction du groupe.