De consultant à pilote : l’alumni d’Advancy vole désormais sous les couleurs d’Air France

Après 6 ans passés chez Advancy, Chafik Kheffafa entame une carrière d’Officier Pilote de Ligne sur Airbus A220, au sein de la compagnie aérienne tricolore. 

Consultor
21 Aoû. 2025 à 05:00
De consultant à pilote : l’alumni d’Advancy vole désormais sous les couleurs d’Air France
Chafik Kheffafa, D.R. (fond : © Air France)

Une reconversion rendue possible grâce à une formation suivie dans le cadre du programme « Cadets » d’Air France. Et une passion devenue son métier.

Une vocation tardive, mais déterminée 

Comme il l’a confié au magazine d’Air France EnVols, Chafik Kheffafa a découvert le plaisir de voler en 2014, « lors d’un vol d’initiation». Ayant alors « pu prendre les commandes», cela lui a donné envie de passer sa licence « et de voler pour le plaisir». Il est alors persuadé qu’il est « trop tard pour en faire son métier».

À partir de 2019, il enchaîne les heures de vol en aéroclub, puis apprend l’existence du programme « Cadets » d’Air France, s’y inscrit et réussit le concours pour intégrer ce dispositif de formation financé par la compagnie.

Une formation sur près de 2 ans 

La filière « Cadets » d’Air France offre une formation complète aux futurs pilotes sur plusieurs modèles d’avions, dont des Airbus A220 et A320. S’il n’est pas indispensable de disposer d’une expérience préalable dans l’aéronautique pour s’y inscrire, il y a certains prérequis, comme le fait de disposer d’un bon niveau d’anglais.

Pour Chafik Kheffafa, l’un des principaux atouts est d’être « recruté par Air France avant de débuter la formation. C’est très rassurant de se dire qu’un cockpit de la compagnie nous attend une fois la formation terminée, à condition bien sûr de la réussir ! ».

La sélection comporte des tests psychotechniques et d’anglais à distance (plus de 2 000 candidats), une journée de tests à l’ENAC – École Nationale de l’Aviation civile –, et des entretiens avec un psychologue, un pilote, ainsi que des exercices de groupe. 

Comme le raconte Chafik Kheffafa, son premier vol avec des passagers, accompagné d’un instructeur puis en solo, a été « un moment chargé en émotions».

D’un cabinet de conseil au cockpit d’un A220 

Ingénieur diplômé de l’ECE en 2016, titulaire d’un mastère spécialisé en conseil, stratégie et organisation de l’ESCP obtenu l’année suivante, Chafik Kheffafa a débuté sa carrière cette même année chez Advancy, où il est resté 6 ans.

Entré comme consultant junior et devenu manager, il a contribué à 50 missions en France, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, pour des groupes internationaux et des investisseurs en private equity – dans les secteurs de la chimie, des matériaux de construction, de l’aéronautique, de la grande conso, du luxe et de la distribution.

Sur LinkedIn, Chafik Kheffafa évoque « plus de vingt due diligences stratégiques buy-side sur des opérations allant de 200 millions d’euros à plus d’un milliard, l’élaboration du plan stratégique long terme d’un grand groupe hôtelier, la définition d’une stratégie de redressement pour une marque mondiale de mode et de luxe ou encore, l’élaboration d’une stratégie de croissance à 5 ans pour la division chimie d’un conglomérat indien».

Après le rythme intense des missions de conseil en strat, le néo-pilote découvre, au sein d’Air France, les rotations moyen-courriers : deux à quatre étapes par jour, briefing, vol, puis repos.

Advancy
Consultor
21 Aoû. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 5 =

L'après-conseil

  • L'ex-Bainie remporte un grand tournoi de poker à Las Vegas

    Il avait évolué durant 3 ans chez Bain avant de rejoindre le grand nom du private equity Hellman & Friedman, partner jusqu’en 2023 : Philip Sternheimer vient de remporter un bracelet en or au World Series of Poker.

  • Échec entrepreneurial : deux alumni du conseil témoignent

    Ils sont deux alumni du conseil qui rêvaient d’entreprendre. Rose Mariton, 4 ans chez McKinsey, et Paul Charon, 5 ans chez Bain & Company, ont sauté le pas respectivement début 2023 et juin 2021.

  • Vendée Globe : un nouveau cap pour le consultant devenu navigateur

    Après cinq années chez McKinsey, Nicolas d’Estais, 33 ans, avait décidé en 2021 de concrétiser son rêve d’enfant : devenir navigateur et participer aux mythiques courses au large au long cours. Et ce, depuis ses 6 ans devant les images du Vendée Globe 1996, puis celles d’Ellen MacArthur, 2e du Vendée Globe 2000-2001 à seulement 24 ans.

  • Quand des consultants se lancent dans la production de films

    Émile Flobert, qui a récemment quitté Roland Berger après 4 années, lance sa société de production ciné, Pelagos Films.

  • Après-conseil : deux trentenaires lancent un bar insolite autour du tir à la carabine

    Ce sont deux alumni du conseil en stratégie qui lancent un concept original. Jonas Henry, 32 ans, 4 ans chez EY-Parthenon entre 2017 et 2021, David Musset, 36 ans, consultant chez Oliver Wyman de 2010 à 2013, et Éric Huynh, 37 ans, un spécialiste du secteur retail, vont ouvrir dès le 1er avril, Pan, un « social bar », dans le 10e arrondissement de Paris.

  • Bertrand Pointeau : 33 ans chez Bain

    Bertrand Pointeau est un vrai Bainie, sans nul doute. Quelque 33 années de Bain & Company à son actif. Une référence en services B2B-B2C. Loin des sirènes des autres cabinets et des grandes entreprises qui l’ont régulièrement chassé. Sa nouvelle mission à temps plein depuis 2023, la pédagogie, en qualité de prof en stratégie titulaire à HEC.

  • Deux anciens d’Advancy développent un groupe de restaurants espagnols

    Ce sont deux anciens consultants d’Advancy de 31 ans, Adrien Delrue manager et Théodore Ballu, senior consultant jusqu’en 2022, qui ont décidé de changer radicalement de parcours pro.

  • La consultante de Roland Berger Paris devenue stand-uppeuse à Oslo

    Celles et ceux qui l’ont croisée durant ses années Roland Berger ont pu apprécier sa capacité à faire parler les données stratégiques. Désormais installée en Norvège, Cécile Moroni a choisi le stand-up pour exprimer une autre facette d’elle-même – et s’amuser des différences culturelles.

  • Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey

    Cela faisait 24 ans que Philippe Peters naviguait au gré des vents favorables sur les mers internationales du conseil en stratégie, et ce, au sein de quatre firmes, Bain, BCG, EY, McKinsey, en Europe et en Asie. Transitoirement consultant indépendant, le partner ès Énergie et Industrie consacre son temps libre à une autre passion, comme bénévole cette fois : il dirige le club de volleyeuses « Les Mariannes 92 » de Levallois Paris Saint-Cloud, menacé de disparition en 2019, qu’il a sauvé en investissant sur ses deniers personnels, et dont l’équipe est championne de France 2024 de Ligue A féminine, l’élite du volley-ball féminin professionnel. Parcours atypique d’un consultant sportif qui sait saisir les opportunités au bond.

Adeline
L'après-conseil
Chafik Kheffafa, consultant, Advancy, pilote, Air France, ECE, après conseil, ENAC, alumni
14757
Advancy
2025-08-03 19:22:53
0
Non
Un alumni d’Advancy devient pilote chez Air France
Après 6 années passées chez Advancy, Chafik Kheffafa entame une nouvelle carrière d’officier pilote de ligne chez Air France, sur Airbus A220.