CMI : 1986-2026, un anniversaire et des ambitions
« 40 ans… l’âge où l’on devient ce que l’on est ! » Le cabinet CMI fête en ces mots ses 40 années d’existence.
Une fierté et des ambitions pour son président Nicolas Kandel, chez CMI depuis 1990, responsable du pôle Corporate et PE. « Lorsque je suis arrivé, il y avait 3 consultants, et le marché était dominé par les cabinets américains. Nous sommes fiers d’avoir conservé notre indépendance, notre ADN de départ, le lien avec le monde académique, et d’avoir construit un cabinet de conseil en stratégie et transformations reconnu par différents types de décideurs, entreprises, organismes publics, associations, fonds d’investissement. Nous avions un déficit de notoriété dans ce monde du conseil en stratégie au départ, mais nous avons investi des niches de marché, comme les universités, les hôpitaux et les cliniques, les politiques publiques régionales, et maintenant les fonds d’investissement. Sur le corporate, nous avons eu une approche sectorisée avec des recrutements de profils expérimentés immédiatement légitimes », se souvient Nicolas Kandel, interrogé par Consultor.
En effet, CMI, dont la première lettre de l’acronyme fait référence à l’école Centrale, est un cabinet made in France fondé par Thomas Durand, alors prof en stratégie à Centrale Paris, focalisé sur le monde de la recherche avant de se développer comme cabinet de conseil en stratégie.
En 2024 et 2025, son chiffre d’affaires s’est stabilisé autour de 20 millions d’euros, avec une équipe d’un peu moins de 100 consultants portée par 12 associés. Nicolas Kandel annonce les ambitions de ce cabinet originellement très franco-français : l’internationalisation. « Nous avons ouvert un bureau à Madrid il y a 2 ans et nous allons ouvrir Milan le 1er avril, un marché important très focus sur le PE, y compris pour nos clients français. Nous avons également construit une alliance en Europe avec Codex et Fairgrove, pour l’instant non capitalistique, une plateforme PE et corporate. » Une nouvelle acquisition dans le domaine des financements publics européens va également être officialisée sous peu.
à lire aussi
Le cabinet CMI déploie un partenariat stratégique avec deux cabinets de conseil européens, l’allemand Codex et le britannique Fairgrove.
CMI souhaite également se développer sur d’autres secteurs que ses secteurs historiques (pharma-santé, télécoms, énergie, tech, grande conso), notamment sur l’industrie, la défense et l’aéro, l’énergie et les infras, les services financiers « par du recrutement de séniors et des acquisitions », appuie le président de CMI, qui recrute annuellement au total une dizaine de consultants en majorité des profils juniors.
L’enjeu de CMI aujourd’hui ? « Préserver nos valeurs dans un cabinet en croissance, c’est un challenge de tous les jours. C’est pour cela que nous sommes très attentifs à la répartition de la valeur avec un capital réparti à 25 % des salariés à court-moyen terme, à conserver la logique intrapreneuriale, à améliorer la parité, et nous sommes en retard sur ce point, à industrialiser nos pratiques, via l’IA notamment, sans perdre notre attachement au sur-mesure. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
19/06/26Les principaux LLM (ChatGPT, Claude, Gemini) recommandent prioritairement les MBB lorsqu’on leur pose une question générale sur le secteur. Mais d’autres cabinets peuvent les challenger sur des prompts plus spécifiques.
17/06/26Repli de 1,5 % en 2025, croissance de 2 % anticipée par les acteurs du secteur pour cette année : le président de Syntec Conseil, David Mahé, analyse les principaux résultats de l’étude annuelle dédiée.
15/06/26Le senior partner Stéphane Birchler avait d’abord rejoint Mercer Delta Consulting, l’une des trois entités « Mercer » ayant fusionné en 2007 pour former Oliver Wyman.
12/06/26Que devient le métier de consultant à l’ère de l’IA ? C’est la question au cœur de Slide Zero, la série de Stéphane Rémy dont Consultor publie le premier épisode aujourd’hui. Rencontre.
11/06/26Le cabinet de conseil allemand Ommax est entré au capital du français Singulier, spécialisé en tech, data et IA.
09/06/26Deux anciens consultants en stratégie, Denis Di Vito et Sébastien Roz, ont créé leur cabinet de conseil, Ubac Partners.
08/06/26Le 21 mai dernier, le cabinet a inauguré ses « nouveaux » locaux entièrement rénovés. Derrière ce projet mené sous la houlette d’Éric Ciampi, une conviction : la valeur du conseil continuera à se jouer dans la qualité des interactions humaines.
08/06/26Historiquement confiées aux jeunes consultants, certaines tâches sont désormais absorbées par l’IA. En quoi leur trajectoire peut-elle être impactée, alors que les cabinets sont à la recherche d’un nouvel équilibre ?
29/05/26Depuis son départ du cabinet fin 2019, Agathe Lélu a piloté la communication et/ou le marketing de plusieurs entreprises aux profils variés, en dehors du secteur du conseil en stratégie.