Ares & Co : un spécialiste du private equity se met à son compte tout en restant senior advisor
Sept ans après avoir rejoint le cabinet, le désormais ex-associate partner Giovanni di Francesco vient de cofonder sa propre société, NEO Operating Strategy. Il conserve toutefois un rôle au sein d’Ares & Co.
La structure, cocréée avec l’Italien Luca Rigano en avril 2026, est positionnée sur les DD commerciales et l’accompagnement opérationnel des PME sous LBO.
Une nouvelle entité tournée vers le private equity
Basée entre Paris et Milan, la société se positionne sur le segment du small et smid cap et revendique « un prisme différenciant », comme l’a confié Giovanni di Francesco à Consultor. À savoir : « Une double culture franco-italienne, qui permet à la structure d’optimiser l’accompagnement des entreprises et des investisseurs lors d’opérations transfrontalières. »
Sept ans chez Ares & Co
Arrivé au sein du cabinet en avril 2019, Giovanni di Francesco y exerçait en tant qu’associate partner, accompagnant notamment les acteurs du private equity sur des vendor et commercial due-diligence.
Souhaitant aujourd’hui donner une dimension plus franco-italienne à son activité, il devient senior advisor d’Ares & Co. À ce titre, il pourra continuer à apporter son expertise sur les missions de due diligence menées par le cabinet.
Un parcours entre stratégie et entrepreneuriat
Juste avant de rejoindre Ares, Giovanni di Francesco était associé de Dirigeants et Investisseurs (2017-2019), un cabinet de management de transition pour les fonctions de direction générale.
Il avait également passé plus de 4 ans chez Neovian Partners en tant que partner, avec un positionnement centré sur les due diligence stratégiques pour les fonds d’investissement, start-ups et PME.
Durant sa carrière, Giovanni di Francesco a alterné les expériences dans le conseil et les projets entrepreneuriaux.
En 2009, il avait ainsi cofondé Equalis Capital, une société de gestion spécialisée « dans la création et la gestion de fonds d’actionnariat salarié dédiés aux entreprises non cotées ». Trois ans plus tôt, il avait fondé NeoStrategy, « l’un des premiers cabinets de conseil spécialisés dans les commercial due diligences à destination des fonds de private equity français sur le segment small et smid cap ».
Après un bref passage chez Danone entre Paris et Rome en début de carrière, Giovanni di Francesco avait rejoint Mars & Co en 1992, y évoluant durant près de 8 ans entre Paris et Londres – avant de prendre la direction de l’activité de conseil en stratégie d’Aforge Finance, une banque d’affaires devenue depuis Degroof Petercam, qu’il pilotera pendant 5 ans.
Diplômé de l’Université Bocconi (1990), l’ex-associate partner et tout nouveau senior advisor d’Ares & Co est titulaire d’un MSc in Finance de la London Business School, obtenu en 1999.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
22/05/26Le cabinet de conseil est intervenu pour le fonds Arcole, actionnaire majoritaire du groupe industriel Setic & Pourtier. Récit de l’intérieur par Thierry Collard, dirigeant de l’entreprise.
20/05/26Advancy a accompagné la holding belge Cobepa dans son entrée au capital de Prosol – grossiste et opérateur clé de Grand Frais.
15/05/26Le cabinet a réalisé des travaux de due diligence sur la reprise par Cafeyn des activités européennes hors pays nordiques de son concurrent Readly.
05/05/26Parmi les cabinets de conseil en stratégie, il y a ceux qui ne jurent que par elle, d’autres qui la jugent inutile. Nous avons demandé à 3 d’entre eux (Accuracy, Eight Advisory, eleven) de nous présenter les principaux arguments commerciaux « pour ou contre » les due diligences duales – du point de vue du client.
22/04/26Ilan Rozenkopf a été nommé directeur associé et coresponsable du fonds Stratégie Horizon Dual au sein d’ISALT.
03/04/26EY-Parthenon a accompagné le fonds Quadrivio dans l’analyse stratégique de la marque de soins capillaires Les Secrets de Loly. Dérushage de cette mission avec l’associé Guy-Noël Chatelin.
17/02/26Une part légèrement inférieure à l’an dernier, où 25 % des transactions concernaient l’Hexagone –, alors que Roland Berger a accompagné davantage d’opérations à l’échelle mondiale en 2025.
29/01/26Coralie Chaufour, 37 ans, chez McKinsey entre 2016 et 2018, fondatrice et directrice générale d’Entrepreneurs First France, annonce la fin de ses fonctions. Ce qui signe également la fermeture en France du programme dédié à la création de startup qu’elle a lancé en 2018.
21/01/26David Danon-Boileau ouvre une nouvelle page de sa carrière en devenant senior partner chez Advancy.