Un cabinet de conseil en stratégie condamné à indemniser son ex-managing partner aux prud’hommes

L’Express relate, de manière extrêmement croustillante (à lire ici), l’audience publique du Conseil des Prud'Hommes du 30 mai 2018 à 16h20. Celle-ci confrontait le bureau français d'un cabinet de conseil en stratégie à un ex-partner Responsable du bureau parisien ainsi que de plusieurs autres pays de la région « sud-ouest » incluant notamment le Maroc, l’Espagne ou le Canada.

Le compte-rendu de l’audience nous permet d’en savoir plus sur les responsabilités d’un responsable de pays, son salaire et ses objectifs et lève le voile sur comment cela se passe quand les choses tournent au vinaigre dans le monde du conseil en stratégie.

Le partner, qui a rejoint un autre cabinet de conseil depuis, a été licencié pour insuffisance professionnelle pour « difficultés de management », «décisions prises en opposition avec le groupe», «manque d'implication», « objectifs insuffisants » et la « baisse du chiffre d'affaires ».

Son licenciement a été reconnu sans cause réelle et sérieuse. Le conseil a condamné son employeur à lui payer 400.000 euros de dommages et intérêts.

En comparant avec les 500.000 euros qui lui avait été proposés pour partir, pas sûr qu'il ait fait une bonne affaire ...

Crédit photo : Actualitte

04 Oct. 2018 à 17:45
Un cabinet de conseil en stratégie condamné à indemniser son ex-managing partner aux prud’hommes

04 Oct. 2018 à 17:45
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

OK Corral
11 Oct 2018 à 09:35
Ou quand la strat vire au vaudeville... Cette anecdote sordide, une de plus, est la suite logique du rififi de 2013 quand le cabinet s'était fracturé sur la question de sa revente. Quand l'excitation se dissipe et que la mer se retire, quand les meilleurs sont partis, quand le chiffre d'affaires s'est effondré, quand la dette déjà énorme s'est encore accrue, quand les règlements de compte ont fait rage, les ex-"business friends" deviennent ennemis jurés. C'était écrit mais d'aucuns se sont crus trop beaux, trop forts. Game over.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 1 =

Monde

  • Un ex-partner de Bain à la tête de la stratégie chez Disney
    15/05/24

    Andre James a pris ses fonctions en avril 2024 au sein du groupe Disney, et son nouveau terrain de jeu promet d’être animé.

  • Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
    10/05/24

    Comment « penser » la reconstruction alors que la guerre fait rage ? Une question que les contributeurs de Palestine Emerging se sont nécessairement posée. S’il y a des urgences absolues, humanitaires et de cessez-le-feu, les « jours d’après » doivent être anticipés selon eux. D’où le plan directeur élaboré par ce groupe de réflexion formé à l’initiative du PREP (Palestinian Reconstruction and Economic Partnership).

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

Super Utilisateur
Monde
2136
1
Monde: Un cabinet de conseil en stratégie condamné à indemniser son