Strategia déploie ses ailes aux States

Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.

Consultor
19 Avr. 2023 à 10:48
Strategia déploie ses ailes aux States
© Adobe Stock/mauromod

La suite logique d’un partenariat avec un consultant, ancien de Bain Mexico (2006-2009), Anuar Heberlein, fondateur en 2012 de son propre cabinet de conseil en stratégie Stratygika, spécialisé go-to-market, basé au Canada, logiquement très implanté à Seattle.

« Après plusieurs expériences conjointes ad hoc sur des sujets corporate et de due diligence pour des fonds de PE, nous avons fait le choix d’aller plus loin en fusionnant. Cela va créer des synergies commerciales par la complémentarité de nos expertises fonctionnelles et industrielles, ainsi que renforcer notre offre vis-à-vis de grands comptes européens et américains. Anuar est l’associé basé à Seattle et est arrivé avec son équipe, ses clients et ses expertises», atteste Thomas Chèvre, l’un des co-fondateurs du cabinet Strategia, interrogé par Consultor. L’ouverture du nouveau bureau US, qui intervient sous la marque Strategia, fait partie du business plan du partnership pour atteindre sous cinq ans les 70-100 consultants monde ; et Strategia Seattle, la dizaine de consultants rapidement.

« Pour cela, nous avons pour objectif de consolider nos bureaux historiques et de nous développer à l’international dans des marchés attractifs. Les États-Unis sont notre priorité, pour répondre aux besoins de nos clients dans un contexte d’accroissement des investissements aux États-Unis au détriment d’autres zones de croissance historique. » L’intégration du cabinet d’Anuar Heberlein est aussi une façon de déployer la complémentarité industrielle ainsi que sur le type de projets, selon Thomas Chèvre. « Cela nous ouvre des perspectives sur les secteurs TMT, software et healthcare. Les stratégies go-to-market, les stratégies digitales/e-commerce, ainsi que les stratégies de pricing et de monétisation, des compétences d’Anuar, sont par ailleurs des fonctions que nous souhaitions renforcer. » Avec l’arrivée d’Anuar Heberlein, Strategia passe ainsi à cinq associés dans le monde, dont deux en France, et une trentaine de consultants (dont 12 à Paris).

à lire aussi

Roland_Berger_62_rue_de_Lisbonne

Le 8arrondissement reste un must pour au moins deux raisons : les clients s'y trouvent et les recrutements des meilleurs étudiants exigent des domiciliations aussi prestigieuses que celles de la concurrence.

Ils sont quelques-uns à prendre leurs distances avec cette règle tacite. (article mis à jour le 20/10/2020)

 

Strategia Partners
Consultor
19 Avr. 2023 à 10:48
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 4 =

Monde

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

  • Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
    27/03/24

    Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.

Adeline
Monde
strategia, paris, Zurich, Seattle, bureau, bureaux, états unis
12783
Strategia Partners
2023-04-19 08:49:10
0
Non
Monde: Strategia déploie ses ailes aux States