Premier comité de mission pour Kea

 

En mars dernier, Kea & Partners devenait le premier cabinet européen de conseil en stratégie à adopter la qualité de « société à mission » (relire notre article ici). Un engagement de transformation pour tendre vers une économie souhaitable avec trois leviers : guider ses clients vers une croissance durable, promouvoir l’innovation en matière de transformation responsable auprès de son écosystème et soutenir ses collaborateurs dans l’entrepreneuriat écoresponsable.

 

04 Jan. 2021 à 06:31
Premier comité de mission pour Kea

 

Il y a quelques jours, le cabinet a réuni pour la première fois son comité de mission - une instance qui fait évoluer sa gouvernance et qui se réunira deux fois par an. Il est composé de dix membres, quatre consultants du cabinet, dont bien sûr, le CEO, Arnaud Gangloff, et six experts externes : Bertrand Abauzit, directeur partage de connaissances et cohésion chez Saint-Gobain, Cécile Bassot, VP de Femmes Business Angels, Marine d’Allancé, senior consultant de Kea jusqu’en 2019, corporate engagement officer du WWF, Éric Dupont, directeur du pôle développement durable & transformation supply chain et filières chez Chanel, Rodolphe Durand, professeur à HEC Paris, chaire Joly Family Chair in Purposeful Leadership et Martin Serralta, prospectiviste des organisations à l’Institut des futurs souhaitables.

« Ces experts externes sont un miroir stratégique pour Kea. Ils sont issus de secteurs essentiels pour notre cabinet, comme l’industrie et le luxe, ou acteurs dans des domaines majeurs, tels que l’éducation, l’environnement, et apportent des expertises spécifiques pour nous challenger dans notre cheminement d’entreprise à mission et le respect de nos engagements. Ils connaissent depuis longtemps notre fonctionnement, notre culture, ils ont participé d’une façon ou d’une autre à l’évolution de Kea depuis 20 ans. Ces critical friends sont capables de nous challenger sur la façon dont nous accompagnons nos clients et nos collaborateurs vers l’économie souhaitable », ajoute à Consultor David-Emmanuel Vivot, senior partner en charge de l’Entreprise à mission chez Kea, et membre du comité. Selon lui, les engagements de Kea comme société à mission et, plus largement la loi PACTE, prennent tout leur sens dans ce contexte de crise sanitaire et économique qui induit de fait une transformation profonde et durable de notre économie et de nos sociétés.

À l’occasion de ce premier comité, chacun des membres a été invité à se projeter dans le futur de l’économie souhaitable, avec comme premier objectif, sa définition. « Nous leur avons demandé de partager leur utopie autour de cette économie qui crée du collectif et accélère la prise de conscience des impacts de l’activité humaine sur le monde. Nous avons par exemple échangé sur les enjeux de la réconciliation entre croissance et empreinte environnementale, à la problématique de la concurrence, c’est-à-dire comment recréer une ‘’coopétition’’ - un concept mixant coopération et compétition - au sein de filières pour créer de nouveaux business models. Nous avons également travaillé sur les enjeux de l’éducation et de la diversité pour faire émerger les managers de demain, un moteur de l’intelligence collective. Grâce à cette ouverture de la gouvernance, le comité de mission s’inscrit comme l’instance d’orientation stratégique de Kea. »

 

 

Kéa Arnaud Gangloff David-Emmanuel Vivot Eric Dupont
04 Jan. 2021 à 06:31
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Etudiant
04 Jan 2021 à 09:42
Intéressant et inspirant ! Cela fera-t-il des émules ?
A l'heure où la Génération Z arrive sur le marché du travail, il serait intéressant de mentionner un indice de responsabilité dans le classement des cabinets (ou un classement à part) pour donner plus de visibilité aux étudiants : prises de position sur la responsabilité, publications, prise d'engagements type Entreprise à Mission, nature des projets... et à l'inverse des "points négatifs" pour les cabinets faisant face à des polémiques et autres 'scandales' sur leurs actions etc.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 3 =

Monde

  • Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
    10/05/24

    Comment « penser » la reconstruction alors que la guerre fait rage ? Une question que les contributeurs de Palestine Emerging se sont nécessairement posée. S’il y a des urgences absolues, humanitaires et de cessez-le-feu, les « jours d’après » doivent être anticipés selon eux. D’où le plan directeur élaboré par ce groupe de réflexion formé à l’initiative du PREP (Palestinian Reconstruction and Economic Partnership).

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

Super Utilisateur
Monde
rse, société à mission, kea, comité de mission, raison d'être, développement durable
2904
Kéa
Arnaud Gangloff David-Emmanuel Vivot Eric Dupont
2021-11-09 11:11:42
1
Non
Monde: Premier comité de mission pour Kea