Sur la Chine, l'examen de conscience au vitriol de McKinsey par Fox News

 

McKinsey devrait-il assumer une charge morale quant aux pénuries de biens médicaux observées dans le cadre de la crise du coronavirus, pour avoir conseillé massivement à des entreprises américaines de délocaliser leur production à l'étranger ? Telle est l'une des questions offensives et parfois clairement injurieuses adressées à Peter Walker, un ancien senior partner chez McKinsey qui était l'invité de Tucker Carlson, un éditorialiste de Fox News et animateur d'une des émissions du début de soirée les plus regardées à la télévision américaine.

 

30 Avr. 2020 à 05:03
Sur la Chine, l'examen de conscience au vitriol de McKinsey par Fox News

 

Début mars, Peter Walker, qui a fait toute sa carrière chez McKinsey, y occupant des postes à fortes responsabilités tels que la tête du bureau de New York, la direction de la practice assurance et qui fut membre pendant quinze ans du « Shareholders Committee », le comex de McKinsey avait publiquement estimé que la réponse chinoise au coronavirus mériterait de la considération, alors même que les bilans chiffrés chinois sur le nombre de personnes infectées et décédées sont très fortement mis en doute, et que sa politique de confinement a été jugée très brutale. 

Une déclaration qui lui a valu un passage musclé dans l'émission Tucker Carlson Tonight la semaine dernière alors qu'après avoir déjà fait appel à McKinsey début avril pour des données et analyses autour du covid-19 à New York, son gouverneur, Andrew Cuomo, utilise une nouvelle fois leurs services. Ce qui vaut au cabinet une presse très négative de sites droitiers tels que Breitbart sur les liens du cabinet avec la Chine.

Peter Walker, dans une interview à la hache que nombre d'habitués des plateaux de télévision français auraient quitté dans les deux minutes, est ainsi sommé de s'expliquer sur son appréciation de la manière avec laquelle les autorités chinoises ont géré leur réponse au coronavirus.

Celui qui a récemment signé le livre Powerful, Different, Equal: Overcoming the Misconceptions and Differences Between China and the US a également dû prendre parti sur les répressions du régime de Pékin contre la minorité ouïghoure et répondre à la question des honoraires perçus en tant que consultant de McKinsey par des entreprises chinoises.

Enfin, interrogé sur le rôle présumé de McKinsey dans les pénuries de matériel médical que connaissent aujourd'hui les États-Unis, du fait des recommandations de McKinsey aux dirigeants américains de sous-traiter en Chine, Peter Walker a défendu que les conseils prodigués correspondaient à une époque de libre-échangisme sans limites et que cette époque, avec la crise du covid-19, arrivait probablement à un terme.

« Le libre-échange était à ce point le mantra prédominant que faire tout ce qu'il était possible de faire où que ce soit était une option par défaut qui soulevait peu de débats. Avec le virus, nous allons repenser ce modèle. Je ne crois pas qu'il y aura une augmentation énorme d'emplois manufacturiers rapatriés aux États-Unis. Dans les faits, de nombreuses chaînes de valeur vont se déplacer vers les Philippines, la Thaïlande ou le Vietnam », a-t-il déclaré. 

 

Crédit photo : Peter Walker

 

 

McKinsey
30 Avr. 2020 à 05:03
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

StephV
05 mai 2020 à 10:51
My 2 cents :
- C'est Walker qui a demandé l'entretien après que Fox l'ait accusé, il savait à quoi s'attendre sur Fox
- Tucker est relativement cordial pendant la première moitié de l'entretien, Walker se tire des balles dans le pied
- Tucker devient plus incisif et parfois de mauvaise foi, mais franchement ce genre de spectacle se voit régulièrement sur la TV française (par exemple On n'est pas couché), et Walker semble découvrir dans quel traquenard il s'est mis tout seul...

- edit consultor.fr 05/05- merci nous avons remis le lien de la vidéo qui avait sauté-

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 1 =

Monde

  • Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
    10/05/24

    Comment « penser » la reconstruction alors que la guerre fait rage ? Une question que les contributeurs de Palestine Emerging se sont nécessairement posée. S’il y a des urgences absolues, humanitaires et de cessez-le-feu, les « jours d’après » doivent être anticipés selon eux. D’où le plan directeur élaboré par ce groupe de réflexion formé à l’initiative du PREP (Palestinian Reconstruction and Economic Partnership).

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

Super Utilisateur
Monde
mckinsey, peter walker, fox news, chine, interview, scandale
2655
McKinsey
2024-02-29 10:00:27
1
Non
Monde: Sur la Chine, l'examen de conscience au vitriol de McKinsey par