François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners

L’info n’est pas encore tout à fait officielle, mais elle a déjà été partagée par L’Informé : François Candelon, managing director et senior partner du BCG, va s’envoler vers d’autres horizons en intégrant le fonds de private equity Seven2, ex-Apax Partners. Un renfort de choix pour le fonds d’investissement.

Consultor
29 Fév. 2024 à 19:00
François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners
François Candelon/source : LinkedIn

Le départ de cet historique du Boston Consulting Group intervient après celui d’un autre senior partner emblématique, Lionel Aré. Pour sa part, François Candelon opère au sein du BCG depuis 1993. Et il n’y assume pas n’importe quelles fonctions : Managing Director et Senior Partner depuis 2009, il dirige par ailleurs le BCG Henderson Institute à l’échelle internationale depuis 2019. Le BHI est le think tank stratégique du BCG dédié à l’exploration et au développement de nouvelles perspectives dans le domaine des affaires, de la technologie, de l’économie et des sciences. Il en a pris la tête à son retour de Chine, où il avait passé 7 ans, travaillant avec des entreprises de pointe dans la tech.

à lire aussi

BCG-Vue-Bureau-SIPA

 

Parfois tancés par des observateurs extérieurs (relire dans les colonnes de Consultor notre récent article ici) pour avoir raté le sujet du développement durable, les cabinets de conseil en stratégie seraient-ils en train de se muscler sur le sujet ? C'est ce que laissent entendre les déclarations de Guillaume Charlin, le patron du bureau parisien du Boston Consulting Group (BCG) depuis le 1er octobre 2018, aux Échos.

 

Entré donc au Boston Consulting Group en 1993, ce diplômé de l’X et de Mines Paris y a gravi tous les échelons, de consultant à Project Leader et Principal puis, de 2002 à 2009, Managing Director & Partner.

Ayant travaillé dans plusieurs pays européens tout au long de sa carrière, il a dirigé le centre d’expertise du BCG dédié aux Télécommunications de 2008 à 2012, avant de partir en Chine, comme indiqué précédemment.

Un expert de l’IA et du digital vus comme des sources d’avantage compétitif pour les entreprises — et les États

Avec comme fil rouge une approche holistique de l’intelligence artificielle, les travaux de François Candelon portent, depuis plusieurs années, sur les moyens dont disposent l’Europe et l’Afrique pour rattraper leur retard en matière d’IA, ainsi que sur la réévaluation de la stratégie de ces pays en matière de données — et sur la réglementation de l’intelligence artificielle.

Tout récemment, François Candelon a fait partie des 3 experts du BCG ayant piloté une étude consacrée à l’impact de l’IA générative sur la performance au travail, en compagnie de professeurs d’universités prestigieuses (Harvard, Wharton, Warwick, MIT). Les résultats de cette étude, menée auprès de 750 « BCGers », ont été dévoilés en octobre 2023.

Sur le plan académique, François Candelon a été présélectionné en 2021 pour le prix Thinkers50 dans la catégorie Pensée Numérique, dans le cadre de son travail avec le BCG Henderson Institute. En dehors de ses activités au sein du BCG, il a publié des articles dans la Harvard Business Review, la MIT Sloan Management Review et Strategy Science. Il propose également une chronique mensuelle sur fortune.com.

Son arrivée prochaine au sein du fonds de private equity Seven2 – Apax Partners jusqu’en 2023 – témoigne de la volonté de la société d’investissement d’aiguiser son expertise des enjeux de l’IA appliqués aux secteurs des télécoms et de la tech notamment.

Société d’investissement indépendante détenue exclusivement par ses associés, Seven2 est spécialisée dans le financement de PME et ETI françaises et européennes (Europe continentale), cotées ou non cotées. Elle investit dans 4 secteurs – Tech & Télécoms, Consumer, Santé et Services – de façon majoritaire ou minoritaire.

Boston Consulting Group François Candelon
Consultor
29 Fév. 2024 à 19:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 5 =

private equity

  • PE : 41 transactions appuyées par Roland Berger France en 2023

    C’est Grégoire Tondreau, senior partner de Roland Berger, co-responsable monde Transaction et investissements, qui l’a partagé sur LinkedIn. « En 2023, l’équipe Global Investor Support de Roland Berger a soutenu 178 transactions et refinancements réalisés avec des CDD sell-side et buy-side, et a conseillé des centaines d’autres missions. »

  • Une ex-Simon-Kucher prend la tête des opérations du fonds du Bien Commun

    Hanako Ravillion, 34 ans, ancienne manager de Simon-Kucher, est nommée directrice des opérations du Fonds du Bien Commun (FBC). Un fonds d’investissement philanthropique créé en 2021 qui s’engage dans des projets à impact positif (investissement, dons, incubation).

  • PE : Le senior partner de Roland Berger rejoint McKinsey comme partner

    « Je suis heureux de vous annoncer que je commence un nouveau poste de partner chez McKinsey. Je suis si fier et enthousiaste de rejoindre la formidable équipe dirigée par Constance Emmanuelli à Paris pour contribuer activement à la création de valeur durable du capital-investissement. Merci à tous pour votre confiance, une nouvelle aventure passionnante a commencé aujourd’hui ! », annonce Sébastien Murbach, qui vient ainsi de quitter Roland Berger où il était senior partner (il est aussi un alumni de Strategy&).

  • Une armada d’ex-consultants derrière le succès de 3i

    Le conseil est souvent une belle carte de visite pour rejoindre le private equity. Et le secteur du PE ne se prive pas de piocher dans le vivier consulting (en parallèle de celui de la banque d’affaires) pour renforcer ses équipes. C’est le cas de 3i, qui compte près de 30 % d’anciens consultants dans sa team parisienne, dont le premier d’entre eux, Rémi Carnimolla, DG France, et le dernier promu, Pierre-Axel (Pax) Botuha, partner, co-responsable du PE en France.

  • McKinsey : un partner arrive de Londres

    Le senior partner franco-britannique Wesley Hayes intègre le pôle parisien Private Equity & Principal Investors de McKinsey.

  • L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt

    Cyrielle Villepelet, 36 ans, chez McKinsey depuis 11 ans, est nommée directrice associée de Téthys Invest, une filiale de Téthys (holding de la famille Bettencourt et première actionnaire de L’Oréal).

  • L’offensive d’IK Partners sur les anciens de la stratégie

    L’alumni de L.E.K. Consulting, Morgane Bouhenic, vient d’être promue associée chez IK Partners Paris, groupe européen de conseil en PE.

  • Due dil : quand les stratèges n’y voient que du feu

    Mi-novembre, l’effondrement de la plateforme de cryptomonnaies FTX a jeté un froid sur les consultants en strat’ qui avaient avalisé des investissements de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de millions de dollars au capital de l’entreprise. Ces due dil stratégiques sont toujours susceptibles d’erreurs, de biais et de discussions malgré leur formalisme poussé.

  • Olivier de Panafieu rejoint le fonds « amical » de Charles Beigbeder

    Olivier de Panafieu a trouvé son point de chute, dans un secteur où il est en terre connue, c’est peu de le dire.

Adeline
private equity
François Candelon, BCG, Seven2, Apax Partners, private equity, fonds d’investissement, IA, intelligence artificielle, IA générative, tech, télécoms, alumni, boston consulting group, partner
13533
Boston Consulting Group
François Candelon
2024-03-01 14:06:40
0
Non
private equity: François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Sev