Une ex-Simon-Kucher prend la tête des opérations du fonds du Bien Commun

Hanako Ravillion, 34 ans, ancienne manager de Simon-Kucher, est nommée directrice des opérations du Fonds du Bien Commun (FBC). Un fonds d’investissement philanthropique créé en 2021 qui s’engage dans des projets à impact positif (investissement, dons, incubation).

Consultor
28 Nov. 2023 à 05:00
Une ex-Simon-Kucher prend la tête des opérations du fonds du Bien Commun
Source : LinkedIn

Alban du Rostu, son DG depuis 2 ans, est lui aussi un alumni du conseil en stratégie ; il a passé près de 4 ans chez McKinsey. « Elle aura la responsabilité de l’ensemble des opérations, 400 M€ de déploiement sur 5 ans », annonce la gouvernance du fonds. « Dans le cadre de nos trois activités, les dons aux associations, l’investissement dans des entreprises à impact, et notre start-up studio, mon rôle est de développer et d’accompagner l’ensemble de ces projets avec une équipe d’experts métiers, souligne Hanako Ravillion, interrogée par Consultor. Nous aidons les entreprises et les associations à passer à l’échelle. Notamment les entreprises de notre start-up studio à qui nous proposons 3 mois d’incubation pour former un comité d’investissement afin de lever des fonds, puis d’atteindre leurs objectifs de développement. Depuis 2021, le FBC a investi 50 millions d’euros et accompagné 150 projets. Nous avons comme ambitieux objectif de déployer un milliard d’euros sous 10 ans et à moyen terme de sortir 30 start-ups nouvelles tout en assurant leur réussite ».

Diplômée de HEC Paris et du Master CEMS International Management (2012), Hanako Ravillion a débuté sa carrière chez Simon-Kucher, cabinet où elle a évolué durant 5 ans jusqu’au stade de manager (promue en 2016) et où elle s’est spécialisée en retail et e-commerce. « J’y ai fait du pricing évidemment, du marketing stratégique et de la pure stratégie, comme le lancement d’un nouveau business model pour un transporteur, de l’offre de fidélisation pour un groupe cosmétique, mais j’ai travaillé pour de nombreux autres secteurs, la banque, le BTP… »

En 2017, la consultante a rejoint Cdiscount, leader français du e-commerce (filiale du groupe Casino) comme directrice de mission au sein de la direction de la stratégie, puis est nommée directrice de l’efficacité des offres en 2018. Entre 2020 et 2021, elle est consultante freelance en stratégie et marketing. Depuis mai 2021, Hanako Ravillion était directrice du marketing client B2C de ManoMano. « Lorsque j’ai découvert cette entreprise, j’ai compris qu’elle était au carrefour parfait entre le business et le service avec des valeurs responsables. Les fondateurs sont proches de l’écosystème du FBC, et il était devenu une évidence que le Fonds du bien commun serait ma prochaine destination. » Le CFO de cette licorne, Olivier Vaury, est lui également issu du conseil en stratégie, au BCG entre 2004 et 2010.

à lire aussi

28032023doctolib

Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.

Simon-Kucher
Consultor
28 Nov. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 3 =

private equity

  • PE : 41 transactions appuyées par Roland Berger France en 2023

    C’est Grégoire Tondreau, senior partner de Roland Berger, co-responsable monde Transaction et investissements, qui l’a partagé sur LinkedIn. « En 2023, l’équipe Global Investor Support de Roland Berger a soutenu 178 transactions et refinancements réalisés avec des CDD sell-side et buy-side, et a conseillé des centaines d’autres missions. »

  • François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners

    L’info n’est pas encore tout à fait officielle, mais elle a déjà été partagée par L’Informé : François Candelon, managing director et senior partner du BCG, va s’envoler vers d’autres horizons en intégrant le fonds de private equity Seven2, ex-Apax Partners. Un renfort de choix pour le fonds d’investissement.

  • PE : Le senior partner de Roland Berger rejoint McKinsey comme partner

    « Je suis heureux de vous annoncer que je commence un nouveau poste de partner chez McKinsey. Je suis si fier et enthousiaste de rejoindre la formidable équipe dirigée par Constance Emmanuelli à Paris pour contribuer activement à la création de valeur durable du capital-investissement. Merci à tous pour votre confiance, une nouvelle aventure passionnante a commencé aujourd’hui ! », annonce Sébastien Murbach, qui vient ainsi de quitter Roland Berger où il était senior partner (il est aussi un alumni de Strategy&).

  • Une armada d’ex-consultants derrière le succès de 3i

    Le conseil est souvent une belle carte de visite pour rejoindre le private equity. Et le secteur du PE ne se prive pas de piocher dans le vivier consulting (en parallèle de celui de la banque d’affaires) pour renforcer ses équipes. C’est le cas de 3i, qui compte près de 30 % d’anciens consultants dans sa team parisienne, dont le premier d’entre eux, Rémi Carnimolla, DG France, et le dernier promu, Pierre-Axel (Pax) Botuha, partner, co-responsable du PE en France.

  • McKinsey : un partner arrive de Londres

    Le senior partner franco-britannique Wesley Hayes intègre le pôle parisien Private Equity & Principal Investors de McKinsey.

  • L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt

    Cyrielle Villepelet, 36 ans, chez McKinsey depuis 11 ans, est nommée directrice associée de Téthys Invest, une filiale de Téthys (holding de la famille Bettencourt et première actionnaire de L’Oréal).

  • L’offensive d’IK Partners sur les anciens de la stratégie

    L’alumni de L.E.K. Consulting, Morgane Bouhenic, vient d’être promue associée chez IK Partners Paris, groupe européen de conseil en PE.

  • Due dil : quand les stratèges n’y voient que du feu

    Mi-novembre, l’effondrement de la plateforme de cryptomonnaies FTX a jeté un froid sur les consultants en strat’ qui avaient avalisé des investissements de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de millions de dollars au capital de l’entreprise. Ces due dil stratégiques sont toujours susceptibles d’erreurs, de biais et de discussions malgré leur formalisme poussé.

  • Olivier de Panafieu rejoint le fonds « amical » de Charles Beigbeder

    Olivier de Panafieu a trouvé son point de chute, dans un secteur où il est en terre connue, c’est peu de le dire.

Adeline
private equity
alumni, après conseil, investissement, private equity, incubation, Hanako Ravillion, humanitaire, philantropie, simon kucher
13291
Simon-Kucher
2024-01-01 20:44:30
0
Non
private equity: Une ex-Simon-Kucher prend la tête des opérations du