Oliver Wyman désormais incontournable sur le M&A pour son CEO

Dans une interview accordée au Financial News, Nick Studer explique la période faste d'Oliver Wyman, marquée par son recrutement par UBS pour piloter l’opération de fusion avec le Credit Suisse.

 

18 Aoû. 2023 à 05:00
Oliver Wyman désormais incontournable sur le M&A pour son CEO
Oliver Wyman

2023 est – pour l’instant – une belle année pour Oliver Wyman. Celle-ci est surtout placée sous le signe de la fusion UBS-Credit Suisse, qui après plusieurs semaines de négociation en avril dernier avait finalement été confiée au cabinet new-yorkais. Un contrat monumental à hauteur de 3 milliards de dollars, « plus grande transaction financière unique » depuis la crise de 2008 selon le président d’UBS Colm Kelleher, qui paracheve l’installation d’Oliver Wyman comme concurrent de taille pour les cabinets historiques du secteur financier comme McKinsey.

à lire aussi

« Ce ne sommes pas nous qui progressons et McKinsey qui régresse, mais bien nous qui sommes en concurrence avec eux – et avec le BCG également », résume Nick Studer, CEO de McKinsey depuis 2021, dans les colonnes du Financial News. Sans explicitement confirmer la mission pour le Credit Suisse, son CEO revient dans cette interview sur la belle progression du cabinet ; c’est celle-ci qui lui a permis de prendre part à l’appel d’offres au même titre que ses concurrents, historiquement mieux placés sur ce type de missions.

Si le cabinet de conseil est spécialisé depuis sa création dans les services financiers, il peinait encore récemment à s’affirmer comme un acteur incontournable sur les fusions et acquisitions, comme le reconnaît son CEO en prenant l’exemple des missions de Post Merger Integration (intégration post fusion) : « Il y a 10 ans, nous aurions dit : “Nous n'y arriverons jamais... nous ne pouvons pas déployer des équipes suffisamment importantes. Nos concurrents en ont des milliers, nous n'avons pas l'expertise nécessaire” », se souvient Nick Studer. Progressivement, l’éventail d’expertises proposées par Oliver Wyman s’est toutefois élargi – notamment dans le domaine du M&A : le cabinet « convoite ce créneau depuis un long, long moment », souligne Studer. C’est chose faite : là où OW ne parvenait qu’à obtenir des chantiers d’expertise restreints – le CEO cite l’exemple d’un chantier sur la prise en charge de la fonction risque dans la banque d’investissement dans un projet post-fusion –, le cabinet peut désormais prétendre à porter l’intégralité du projet.

Au deuxième trimestre 2023, le cabinet a enregistré des performances solides : +11% de croissance par rapport à 2022, le tout pour un chiffre d’affaires atteignant 1,5 milliard de dollars sur le premier semestre de l’année.

Une progression qui s’accompagne, en interne, d’un changement de paradigme RH : « Lorsque j'ai rejoint l'entreprise, il y avait un engagement à travailler en moyenne 55 heures par semaine. Nous n'utilisons plus ce langage aujourd'hui », souligne le CEO, qui avait rejoint Oliver Wyman en 1997 comme consultant. Le cabinet fait aujourd’hui de la lutte contre le burnout l’une de ses priorités, et mise sur l’adaptation des modalités au travail aux manières de faire de chacun : « Nous avons essayé de nombreuses choses au fil des ans - pas de travail ou pas d’appels en dehors des heures consacrées. Mais finalement, ce que l'on découvre, c'est que chaque salarié travaille d'une façon différente. (…) Du moment que le travail est fait, si vous voulez sortir plus tôt le mardi ou le jeudi, qui s’en soucie ? Faites-le, c’est tout. »

 

Oliver Wyman
18 Aoû. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 - 3 =

Monde

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

  • Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
    27/03/24

    Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.

  • Acquisition : Bain booste sa practice IA en Espagne
    15/03/24

    Dans un communiqué de presse daté du 14 mars, Bain annonce avoir acquis PiperLab, un fournisseur européen de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML). La structure va être intégrée au pôle de compétences mondial Advanced Analytics du cabinet pour créer un hub régional EMEA.

Hervé Hubert
Monde
Nick Studer, oliver wyman, m&a, ubs, interview, ceo, horaires, credit suisse, post merger integration, pmi, fusion
13043
Oliver Wyman
2023-09-05 06:55:08
0
Non
Monde: Oliver Wyman désormais incontournable sur le M&A pour son CEO