McKinsey : trois ans de missions pour rien à la prison géante de Rikers Island ?

Le cabinet de conseil McKinsey & Company a-t-il truqué les résultats d'une mission fleuve de trois ans au sein de la prison new-yorkaise géante de Rikers Island pour les faire paraître plus probants qu'ils ne l'étaient en réalité ? Ce sont les faits détaillés par le site d'investigation américain Propublica dans une récente enquête

23 Déc. 2019 à 05:30
McKinsey : trois ans de missions pour rien à la prison géante de Rikers Island ?

Début 2014, alors que le nouveau maire de New York Bill de Blasio est en en fonction depuis le 1er janvier 2014, la violence au sein des complexes pénitentiaires de Rikers Island (10 000 détenus en moyenne répartis dans divers centres pénitentiaires) atteint des proportions inquiétantes. Selon un rapport du département d’hygiène et de santé de la ville de New York, 129 blessures graves causées sur les détenus par le personnel pénitentiaire sont recensées sur la seule année 2013.

Le nouveau maire, dont l'ancien premier adjoint Anthony Shorris, décisionnaire dans ce dossier, est désormais senior advisor de McKinsey, choisit de recourir à un consultant extérieur. McKinsey, qui n'a pas d'autres expériences en milieu carcéral, est sélectionné du fait de ses précédentes missions auprès de la mairie de New York sur le 11 Septembre ou sur la réorganisation de la police de la ville. Les objectifs assignés au cabinet sont de limiter les rixes entre les prisonniers ou les assauts sur les gardiens de prison.

En réponse, McKinsey a tâché de déployer une stratégie dite de redémarrage (« restart ») des unités de vie au sein de la prison, ce qui, selon le cabinet, aurait conduit à une diminution de 50 % des niveaux de violence.

Faux, selon Propublica qui dit étayer son investigation par 10 000 pages de documents et 36 interviews de sources dont la moitié était directement impliquée dans la mission McKinsey. La réalité, décrit Propublica dans son enquête, est que les occurrences de violences n'ont cessé de croître et que le programme déployé par McKinsey a été mis sur pied avec des détenus jugés dociles et peu enclins à des bagarres.

Autre bévue pour le site d'information, le développement d'outils d'analyse de données mal développés, inadaptés à un contexte pénitentiaire ou tout simplement inutilisés : à l'instar du Housing Unit Balancer, censé prédire la probabilité de comportement violent des détenus ou d'un outil appelé IntelWtach, censé évaluer les possibles affiliations des détenus à des gangs via leurs téléphones.

Autant d'allégations que McKinsey conteste dans des réponses citées dans l'article.

L'ensemble des missions de McKinsey au sein des prisons de Rikers Island s'est étalé jusqu'en 2017 pour un coût total 27,5 millions de dollars, dont 5,5 millions de dollars pour le développement de plusieurs outils d'analyse de données.

La fermeture de la prison de Rikers Island a été annoncée par la mairie de New York et doit intervenir d'ici 2026.

Crédit photo : vue aérienne du complexe pénitentiaire. U.S. Geological Survey, conversion to PNG by uploader (Herr Satz). - The National Map Seamless Server, layer New York City (Mar 2006), latitude 40.79930093 to 40.78455349, longitude -73.89361276 to -73.86990631. Converted from GeoTIFF to PNG using GIMP. Acquired in march 2006; published by USGS in 2008; converted and uploaded to Commons on April 22, 2009.

McKinsey
23 Déc. 2019 à 05:30
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 2 =

Monde

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

  • Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
    27/03/24

    Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.

Super Utilisateur
Monde
McKinsey & Company, Rikers Island, prison
2498
McKinsey
0
Monde: McKinsey : trois ans de missions pour rien à la prison géante