Les tensions économiques américano-chinoises rebondissent chez Bain

La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.

Consultor
05 mai. 2023 à 05:00
Les tensions économiques américano-chinoises rebondissent chez Bain
Skyline de Shanghai et vue panoramique sur le fleuve Huangpu/© Patrick Foto

Bain a confirmé le 27 avril les révélations du Financial Times : « Nous pouvons confirmer que les autorités chinoises ont interrogé le personnel de notre bureau de Shanghai. Nous coopérons comme il se doit. ». Six employés de Bain ont déclaré avoir reçu une visite « surprise » de leurs bureaux il y a deux semaines, donnant lieu à la confiscation des ordinateurs et des téléphones présents sur le site.

Cette saisie s’est opérée dans un contexte de résurgence des tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis : alors que le président Biden multiplie les mesures de rétorsion à l’égard des entreprises chinoises depuis l’automne, notamment dans le secteur des semi-conducteurs, d’autres alliés des États-Unis comme le Japon lui ont récemment emboîté le pas en restreignant leurs exportations vers la Chine. L’opération des autorités chinoises chez Bain pourrait ainsi constituer une forme de représailles, outil d’intimidation majeur dans la guerre économique et commerciale qui oppose les deux géants. Les raisons de la perquisition demeurent toutefois opaques : nul ne sait si elle a été dirigée vers le cabinet en lui-même, ou bien vers l’un de ses clients en particulier.

Bain compte plus de 200 employés en Chine, dont la plupart sont en poste à Shanghai. Le bureau local compte quatre partners : Weiwen Han (ancien d’Accenture), Sophia Zou, Scully Cui (ex-principal chez Kearney, ainsi qu’ex-manager chez Roland Berger et Deloitte Consulting) et Raymond Tsang (ancien partner d’Oliver Wyman passé comme consultant chez Mars & Co). Les missions du bureau chinois se concentrent surtout sur les secteurs du luxe, de la tech et de l’énergie, ce qui s’est notamment traduit par des contrats d’envergure avec la plateforme de e-commerce mondial Alibaba et la startup de véhicules électriques Li Auto.

Janet Yellen, secrétaire d’État au Trésor américain, a annoncé s’inquiéter d’une « récente recrudescence des actions coercitives visant les entreprises américaines ». Et ces dernières s’en inquiètent également : dans une enquête publiée début mars par la Chambre de Commerce américaine en Chine, 66 % des entreprises répondantes déclaraient que les tensions États-Unis/Chine représentaient leur menace la plus importante. Une menace qui n’épargne pas le secteur du conseil en stratégie.

Bain & Company
Consultor
05 mai. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 2 =

Monde

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

  • Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
    27/03/24

    Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.

Adeline
Monde
bain, chine, États-Unis, Joe Biden, Shanghai
12812
Bain & Company
2023-05-03 19:23:15
0
Non
Monde: Les tensions économiques américano-chinoises rebondissent che