Les dépenses de conseil « sabrées » par Wells Fargo

La Wells Fargo et Company, 3e banque des États-Unis en termes d’actifs, 5e entreprise mondiale 2017 d’après Forbes Global 2000, va réduire drastiquement ses dépenses de conseil. C’est ce que fait savoir le Financial Times (FT) avant même l’annonce officielle du plan d’économie de 10 milliards de dollars (mesures d’efficacité et suppression d’emplois) de son nouveau CEO, Charles Scharf.

10 Aoû. 2020 à 09:00
Les dépenses de conseil « sabrées » par Wells Fargo

Parmi ces mesures, le CEO envisagerait un milliard d’économies par an sur les missions de conseil traditionnellement effectuées par McKinsey, PwC et Oliver Wyman. Selon le FT, la banque dépensait jusqu’à présent entre un milliard et un milliard et demi de missions de conseil par an.

En effet, Wells Fargo, 227 540 M$ de capitalisation fin 2019, 266 000 collaborateurs dans le monde, banque créée à la fin du XIXe siècle vit, depuis 2016, quatre années cauchemardesques avec des scandales à répétition.

« Rewind » : Suite à la chute des cours du pétrole et des prêts accordés aux entreprises exploitant les gaz de schiste, Fargo aurait perdu 118 M$ pour le seul 4e trimestre 2015. En septembre 2016, la société est condamnée à une amende de 185 M$ pour avoir ouvert et facturé deux millions de comptes bancaires et 500 000 cartes de crédit à l’insu de ses clients. Un premier scandale qui coûte la tête à son directeur d’alors, John Stumpf, ainsi qu’à celle de 5 300 employés impliqués. En 2017, des mesures d’économies sont déjà annoncées avec la fermeture de 450 agences parmi les quelques 6 000 que la banque comptait. Deuxième condamnation en 2018, alors record, à une amende d’un milliard de dollars pour pratiques commerciales illicites pour avoir, entre autres, compté des primes d’assurance automobile indues à ses clients et surfacturé certains emprunts immobiliers. La banque est aussi condamnée à restituer les montants prélevés aux clients. Le rapport d’Oliver Wyman pour alerter le management d’alors avait tout simplement été ignoré par le CEO (comme nous le mentionnions ici). Troisième scandale en 2018 : Wells Fargo doit verser 2,1 milliards de dollars d’amende pour ses activités jugées illicites dans les subprimes durant la crise financière de 2008.

En 2018, la Réserve fédérale a imposé à Wells Fargo de revoir ses processus de gestion du risque et de conformité. Pour mettre en œuvre ces mesures, la banque a d’abord travaillé sur le sujet avec McKinsey, puis a fait confiance à PWC seul, avant de faire appel en renfort au cabinet Oliver Wyman pour satisfaire les demandes des régulateurs. Ce dernier était, entre autres, mandaté pour revoir l’organisation de la direction des risques qui prévoit la nomination d’un responsable des risques pour chaque activité de la banque. D’autres cabinets de conseil ont par ailleurs planché sur ce dossier : Accenture a été engagé sur différents projets, dont la cartographie des process métiers, mais également Deloitte et EY.

Aujourd’hui, le CEO Charles Scharf, ancien patron de la banque new-yorkaise BNY Mellon, estime le coût des missions de conseil astronomique. Selon lui, Wells Fargo est ainsi devenue trop dépendante des consultants. Incluses dans les dépenses « autres dépenses professionnelles » s’élevant à 758 millions de dollars au deuxième trimestre 2020, les dépenses de conseil sont jugées ineptes par Scharf. « Outre le coût, le recours excessif de Wells à des consultants empêche que les compétences clés soient acquises en interne et entraîne une déresponsabilisation sur les projets externalisés », confirme le FT dans son enquête. Scharf souhaite aussi recentraliser la gestion des risques. Pour l’instant, les cabinets de conseil ont refusé de commenter à FT cette coupe sèche. Une mauvaise nouvelle alors que les prochains trimestres s'annoncent délicats pour les cabinets de conseil, et ce alors qu'Oliver Wyman vient de publier un chiffre d'affaires en retrait de 13% au deuxième trimestre 2020 (dont nous faisons l’écho ici).

Crédit photo : Wells Fargo Bank Sign -2014. Pics by Mike Mozart of TheToyChannel and JeepersMedia. 

Oliver Wyman McKinsey
10 Aoû. 2020 à 09:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 3 =

Monde

  • Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
    10/05/24

    Comment « penser » la reconstruction alors que la guerre fait rage ? Une question que les contributeurs de Palestine Emerging se sont nécessairement posée. S’il y a des urgences absolues, humanitaires et de cessez-le-feu, les « jours d’après » doivent être anticipés selon eux. D’où le plan directeur élaboré par ce groupe de réflexion formé à l’initiative du PREP (Palestinian Reconstruction and Economic Partnership).

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

Super Utilisateur
Monde
McKinsey, Oliver Wylman, Charles Schanf, John Stumpf, wells fargo, services financiers, banque, usa
2772
Oliver Wyman McKinsey
0
Monde: Les dépenses de conseil « sabrées » par Wells Fargo