Le pape François missionne un consultant pour sa grande réforme

Le consultant italien Pier Francesco Pinelli, chez Bain & Company entre 1996 et 2003, est demandé par le pape François pour une inspection dans le cadre de la réforme de la curie romaine que le saint-père a appelée de ses vœux dès 2016 lors de son traditionnel discours devant la curie.

16 Juil. 2021 à 05:00
Le pape François missionne un consultant pour sa grande réforme

L’ex-senior manager de Bain & Company a pour mission, avec deux autres inspecteurs, d’évaluer les activités du dicastère pour la promotion du développement humain intégral – l’équivalent d’un ministère pour un gouvernement –, « visant à acquérir une représentation actualisée des conditions dans lesquelles il fonctionne », comme le précise le bureau de presse du Saint-Siège cité par le média américain America. Un dicastère créé par le pape François en 2016 dans un souci de rapprocher les instances responsables sur les questions de charité, de développement, des migrants, d’environnement et de santé, qui est jugé aujourd’hui pléthorique.

Ce n’est pourtant pas une surprise de retrouver l’ex-Bainie, un expert énergie, dans cette inspection (aux côtés de deux religieux) puisqu’il serait intervenu dans les plans de restructuration du dicastère lors de sa création.

Cet ingénieur, diplômé de l’université romaine La Sapienza en 1989, est avant tout un spécialiste de l’énergie. Pier Francesco Pinelli débute dans le secteur de l’énergie, en tant que project engineer chez Enel, principale compagnie d’électricité en Italie, puis chez AES à Londres, société US de production et de distribution d’électricité, pour développer des centrales électriques en Europe et en Afrique. En 1996, il devient consultant pour Bain & Company et accède en sept ans à la fonction de senior manager (le grade intermédiaire entre manager et principal). Il travaille principalement pour les practices de l’énergie, des services publics et du manufacturing.

Le consultant retrouve en 2003 le secteur de l’énergie, d’abord en tant que CEO du groupe ERG Power & Gas à Rome, puis comme CEO de ERG Petroli. En 2010, il est nommé président du 3e distributeur italien de produits pétroliers TotalErg (joint-venture de Total et ERG), puis leader de la division raffinage et marketing d’ERG SpA, producteur d’électricité italien indépendant.

En 2013, il saute un énorme gap professionnel lorsqu’il est nommé commissaire du gouvernement à la réhabilitation des fondations de l’opéra symphonique au sein du ministère du Patrimoine et des Activités culturelles et du Tourisme. Il a ainsi géré un vaste programme de restructuration et de relance des opéras italiens conçu par le gouvernement italien. Nommé commissaire de la Fondation istituto nazionale del dramma antico, Pier Francesco Pinelli a été également responsable du plus grand festival de théâtre en Italie, pour lequel il a mené un redressement durant deux ans.

Depuis 2015, il est consultant chez Netplan, société de conseil italienne spécialisée dans le développement de projets digitaux.

Crédit photo  : Vatican.

Bain & Company
16 Juil. 2021 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 3 =

Monde

  • Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
    10/05/24

    Comment « penser » la reconstruction alors que la guerre fait rage ? Une question que les contributeurs de Palestine Emerging se sont nécessairement posée. S’il y a des urgences absolues, humanitaires et de cessez-le-feu, les « jours d’après » doivent être anticipés selon eux. D’où le plan directeur élaboré par ce groupe de réflexion formé à l’initiative du PREP (Palestinian Reconstruction and Economic Partnership).

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

Super Utilisateur
Monde
Vatican, pape, réforme
3139
Bain & Company
0
Monde: Le pape François missionne un consultant pour sa grande réfor