Kearney et Ipsos, nouveaux partenaires pour scruter les consommateurs

 

Le groupe Kearney l’a annoncé via un communiqué de presse (ici) : un partenariat vient de se nouer avec l’institut de sondage français, 3e groupe mondial des études par enquêtes derrière Nielsen et Kantar, et le cabinet mondial en stratégie qui compte plus de soixante bureaux aux quatre coins du globe.

 

17 Nov. 2020 à 05:00
Kearney et Ipsos, nouveaux partenaires pour scruter les consommateurs

 

Une idée née de la rencontre lors d’un sommet de Davos entre Didier Truchot, fondateur-CEO d’Ipsos, et Greg Portell, responsable monde de la practice retail et consumer goods. « Cette collaboration a trois objectifs essentiels pour nous : travailler sur les données d’Ipsos afin de les exploiter différemment, assurer dans les projets une intégration optimale de ces aspects consommation et de ce capital intellectuel dans nos méthodologies, et, enfin, codévelopper des méthodologies nouvelles en partageant nos expériences. Ce troisième point est le plus avancé. Un projet est déjà en cours en termes de partage d’expérience et nous aurons prochainement des publications conjointes », confirme à Consultor Flavie Nguyen, partner retail et consumer goods au bureau de Paris de Kearney

L’institut Ipsos partagera, entre autres, ses données sur les marchés des consommateurs en temps réel avec les équipes du Kearney Consumer Institute créé il y a plus d’un an, qui se concentre sur les expériences conso pour analyser, comprendre, répondre, et anticiper les nouveaux besoins. Cet accord prévoit également la création d'une équipe commune, Insights Transformation, « chargée d’analyser ce qui motive et inspire les consommateurs dans un contexte d'instabilité croissante et d’évolution rapide des comportements ». Selon la partner du bureau parisien, ce partage d’expertises se concrétisera également à des niveaux régionaux avec les équipes de recherches (knowledge) dédiées de Kearney, à l’instar de celle de Paris. « Notre force est d’avoir accès à des connaissances et à des études sur l’ensemble du globe, car nous sommes un cabinet global qui traite des projets globaux », appuie-t-elle. « C’est une belle illustration de notre philosophie de conseil en stratégie qu’est le win, win, win, pour nos partenaires, notre cabinet et nos clients. Et pour traiter tout ce capital intellectuel, il n’y a rien de mieux que l’intelligence collaborative », ajoute Nicolas Bienvenu, directeur de la communication du bureau parisien.

Pour l’institut de sondage Ipsos, créé en 1975, qui s’est développé sur le marché européen puis à l’international depuis les années 1990, présent aujourd’hui dans 90 pays avec près de 17 000 collaborateurs dans le monde (1,7 milliard d’euros de CA), ce partenariat est un moyen de se renouveler. « Il y a eu une réelle érosion du business model des consumer studies depuis quelques années. Et l’institut de sondage a certainement à cœur de souligner ainsi combien ses études vont au-delà des données chiffrées brutes en permettant d’éclairer la prise de décision », pointe Flavie Nguyen.

 

 

Flavie Nguyen
17 Nov. 2020 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 4 =

Monde

  • Un ex-partner de Bain à la tête de la stratégie chez Disney
    15/05/24

    Andre James a pris ses fonctions en avril 2024 au sein du groupe Disney, et son nouveau terrain de jeu promet d’être animé.

  • Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
    10/05/24

    Comment « penser » la reconstruction alors que la guerre fait rage ? Une question que les contributeurs de Palestine Emerging se sont nécessairement posée. S’il y a des urgences absolues, humanitaires et de cessez-le-feu, les « jours d’après » doivent être anticipés selon eux. D’où le plan directeur élaboré par ce groupe de réflexion formé à l’initiative du PREP (Palestinian Reconstruction and Economic Partnership).

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

Super Utilisateur
Monde
Kearney, Didier Truchot, Greg Portell, Flavie NGuyen, Nicolas Bienvenu, ipsos, institut de sondage
2861
Flavie Nguyen
2021-11-02 15:24:03
0
Non
Monde: Kearney et Ipsos, nouveaux partenaires pour scruter les consomm