Délit d’initié : deux ans de prison pour l’ex-partner McKinsey

Puneet Dikshit, ancien partner au bureau de New York, a été reconnu coupable par le tribunal fédéral de Manhattan.

Consultor.fr
11 Avr. 2022 à 08:00
Délit d’initié : deux ans de prison pour l’ex-partner McKinsey
Adobe Stock

Il était accusé de fraude boursière en amont du rachat par Goldman Sachs de la plateforme financière de fourniture de crédits à la consommation GreenSky. Opération pour laquelle le partner de 40 ans était référent.

Il encourait une peine de quarante ans de prison, ce sera finalement deux : le tribunal fédéral de Manhattan a condamné, mercredi 6 avril 2022, Puneet Dikshit, ex-partner McKinsey du bureau de New York, à vingt-quatre mois de prison. Il était poursuivi pour délit d’initié.

à lire aussi

luca-bravo-tack3nspye0-unsplash-1

Bis repetita pour McKinsey ? Tout juste dix ans après que Rajat Gupta, l'ex-managing director de McKinsey de 1994 à 2003, avait été condamné pour délit d'initié à New York en 2012, au côté de Anil Kumar, un autre associé de la firme alors en fonction, la firme de conseil est à nouveau indirectement mise en cause par les soupçons de fraude boursière et de délit d’initié qui pèsent sur l’un des partners de la firme. Puneet Dikshit, c’est son nom, 40 ans, a été licencié par McKinsey. Il a été interpellé mercredi 10 novembre par la justice américaine, ce dont toute la presse économique anglo-saxonne a fait état.

Le tribunal a par ailleurs ordonné le renoncement à la totalité du bénéfice encaissé au travers de sa fraude, à savoir 455 017 dollars.

L’affaire remonte à l’été 2021, lorsque Puneet Dikshit s’est engagé dans des opérations de trading en achetant et vendant un certain nombre d’options d’achat d’actions GreenSky, alors même qu’il dirigeait l’équipe en charge de conseiller Goldman Sachs pour l’acquisition de cette plateforme financière. Acquisition qui s’est clôturée le 15 septembre 2021 pour un montant de 2,24 milliards de dollars. L’ex-partner McKinsey a opéré du 26 juillet au 13 septembre – deux jours avant la finalisation du rachat –, pariant sur une envolée des cours suite à l’annonce du rachat par Goldman Sachs. Et il a eu raison : l’action GreenSky a pris +53 % le jour où le public a appris la nouvelle.

Mais deux jours après, la presse américaine a pointé un volume d’opérations très élevé en lien avec les actions GreenSky, juste avant cette annonce, laissant penser à un éventuel délit d’initié. Une enquête a été ouverte, et les soupçons se sont tournés vers Puneet Dikshit. Le partner, chez McKinsey depuis 2019, a été licencié dans la foulée pour violation du règlement interne du cabinet et non-respect du code de conduite.

« Cette condamnation montre à Wall Street et à Main Street que les conseillers d’entreprise qui volent les informations qui leur sont confiées et les utilisent à leur profit personnel seront arrêtés et poursuivis », a averti le procureur Damian Williams.

Après avoir purgé sa peine, ce ressortissant indien qui vivait aux États-Unis depuis plus de dix ans devrait être expulsé, selon Reuters. Et parce qu’il n’est pas citoyen américain, Puneet Dikshit ne pourra prétendre à aucun programme de libération anticipée.

McKinsey
Consultor.fr
11 Avr. 2022 à 08:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 5 =

private equity

  • PE : 41 transactions appuyées par Roland Berger France en 2023

    C’est Grégoire Tondreau, senior partner de Roland Berger, co-responsable monde Transaction et investissements, qui l’a partagé sur LinkedIn. « En 2023, l’équipe Global Investor Support de Roland Berger a soutenu 178 transactions et refinancements réalisés avec des CDD sell-side et buy-side, et a conseillé des centaines d’autres missions. »

  • François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners

    L’info n’est pas encore tout à fait officielle, mais elle a déjà été partagée par L’Informé : François Candelon, managing director et senior partner du BCG, va s’envoler vers d’autres horizons en intégrant le fonds de private equity Seven2, ex-Apax Partners. Un renfort de choix pour le fonds d’investissement.

  • Une ex-Simon-Kucher prend la tête des opérations du fonds du Bien Commun

    Hanako Ravillion, 34 ans, ancienne manager de Simon-Kucher, est nommée directrice des opérations du Fonds du Bien Commun (FBC). Un fonds d’investissement philanthropique créé en 2021 qui s’engage dans des projets à impact positif (investissement, dons, incubation).

  • PE : Le senior partner de Roland Berger rejoint McKinsey comme partner

    « Je suis heureux de vous annoncer que je commence un nouveau poste de partner chez McKinsey. Je suis si fier et enthousiaste de rejoindre la formidable équipe dirigée par Constance Emmanuelli à Paris pour contribuer activement à la création de valeur durable du capital-investissement. Merci à tous pour votre confiance, une nouvelle aventure passionnante a commencé aujourd’hui ! », annonce Sébastien Murbach, qui vient ainsi de quitter Roland Berger où il était senior partner (il est aussi un alumni de Strategy&).

  • Une armada d’ex-consultants derrière le succès de 3i

    Le conseil est souvent une belle carte de visite pour rejoindre le private equity. Et le secteur du PE ne se prive pas de piocher dans le vivier consulting (en parallèle de celui de la banque d’affaires) pour renforcer ses équipes. C’est le cas de 3i, qui compte près de 30 % d’anciens consultants dans sa team parisienne, dont le premier d’entre eux, Rémi Carnimolla, DG France, et le dernier promu, Pierre-Axel (Pax) Botuha, partner, co-responsable du PE en France.

  • McKinsey : un partner arrive de Londres

    Le senior partner franco-britannique Wesley Hayes intègre le pôle parisien Private Equity & Principal Investors de McKinsey.

  • L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt

    Cyrielle Villepelet, 36 ans, chez McKinsey depuis 11 ans, est nommée directrice associée de Téthys Invest, une filiale de Téthys (holding de la famille Bettencourt et première actionnaire de L’Oréal).

  • L’offensive d’IK Partners sur les anciens de la stratégie

    L’alumni de L.E.K. Consulting, Morgane Bouhenic, vient d’être promue associée chez IK Partners Paris, groupe européen de conseil en PE.

  • Due dil : quand les stratèges n’y voient que du feu

    Mi-novembre, l’effondrement de la plateforme de cryptomonnaies FTX a jeté un froid sur les consultants en strat’ qui avaient avalisé des investissements de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de millions de dollars au capital de l’entreprise. Ces due dil stratégiques sont toujours susceptibles d’erreurs, de biais et de discussions malgré leur formalisme poussé.

Benjamin Solano
private equity
Puneet Dikshit, goldman sachs, GreenSky, délit d'initié, scandale, ethique, sec, lobby, lobbying, déontologie, éthique, conflit d'interets, gupta
10553
McKinsey
2022-04-14 11:48:18
0
Non
private equity: Délit d’initié : deux ans de prison pour l’ex-p