Bridgespan, le cabinet des milliardaires en quête de philanthropie

Aujourd’hui, certaines fortunes choisissent de demander conseil à un tiers pour distribuer leurs dons à différentes causes. Et pour se faire, le cabinet à but non lucratif Bridgespan, fondé par des anciens de Bain, est devenu LA référence.

Consultor
04 Jan. 2022 à 13:00
Bridgespan, le cabinet des milliardaires en quête de philanthropie
Adobe Stock

Fini le temps où tous les milliardaires fondaient leur propre fondation pour soutenir des programmes caritatifs. Parmi les clients de Bridgespan, MacKenzie Scott, ex-femme du fondateur d’Amazon Jeff Bezos, lui-même première fortune mondiale avec 194,1 milliards de dollars d’après le dernier classement Forbes 2021. À leur divorce, MacKenzie Scott a cédé 75 % des actions communes avec son ex-mari dans Amazon et Blue Origin, et a conservé 4 % du capital du géant d’Internet.

Sa fortune, évaluée à 59,2 milliards de dollars en 2021, a déjà servi à financer plusieurs œuvres caritatives. En 2020, l’ancienne épouse de Jeff Bezos a octroyé un premier don de 5,8 milliards de dollars puis, en juin dernier, elle a annoncé dans un post un don de 2,739 milliards de dollars à « 286 équipes qui donnent du pouvoir aux voix que le monde a besoin d’entendre ». Et c’est vers Bridgespan qu’elle s’est tournée pour les distribuer.

Parmi les bénéficiaires se trouvent le Center for Effective Philanthropy, Rockefeller Philanthropy Advisors, Charity Navigator, le théâtre de danse de Harlem ou encore l’Urban Institute et Bridgespan lui-même, qui a assuré « utiliser ce don principalement pour poursuivre des recherches destinées à profiter au secteur caritatif dans son ensemble », cite le New York Times.

Bridgespan a également accompagné la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation Ford, les Open Society Foundations (OSF) de George Soros, la Fondation Rockefeller, YMCA aux Etats-Unis, l’Armée du Salut et Sesame Workshop côté associatif. Son nom n’est peut-être pas connu du grand public, mais il est incontournable dans les cercles philanthropiques.

à lire aussi

Fondé en 1999 à Boston par Jeff Bradach et Thomas Tierney, consultants chez Bain & Company, Bridgespan est un cabinet dédié au conseil des organisations sans but lucratif et des philanthropes. Il ne vise pas le profit mais l’atteinte d’objectifs en matière d’enjeux de sociétés tels que la justice, la pauvreté, les droits humains ou encore l’environnement.

« Nous travaillons avec les organisations à but non lucratif sur des types classiques de problèmes stratégiques, en clarifiant ce qu’elles essaient de faire et en mettant leurs ressources en œuvre. Ce que nous essayons de faire, c’est apporter aux organisations un soutien à la prise de décisions », explique Taz Hussein, consultant chez Bridgespan, repris par le New York Times.

Depuis plusieurs années, le travail des consultants dans les cabinets non-profit a pris de l’ampleur. D’un côté, les dons des fondations privées – poussés notamment par les milliardaires de la tech – se sont développés : +20 milliards en 2017 par rapport à 2013 d’après le groupe de recherche Candid. Et puis, un nouveau modèle de philanthropie incarné par MacKenzie Scott, qui se détache du schéma de la fondation éponyme pour donner à des œuvres, a émergé. Résultat, les cabinets comme Bridgespan comptent plus que jamais dans la philanthropie mondiale. Pour preuve, c’est dans les bureaux de Bridgespan à New York que se sont rencontrés universitaires et milliardaires lors de discussions autour de l’avenir du secteur caritatif. Et pour se restructurer, c’est vers Bridgespan que s’est tourné OSF.

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Les avis sont partagés, la question de savoir si consultants en stratégie et philanthropie font bon ménage n’étant pas évidente à trancher. Mais les cabinets comme Bridgespan peuvent jouer un rôle-clé dans ce secteur en pleine mutation. Et leurs consultants « servir de personnel externalisé pour que de nouvelles fondations trouvent leur place », ajoute le New York Times.

Bain & Company
Consultor
04 Jan. 2022 à 13:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 * 1 =

Monde

  • Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
    10/05/24

    Comment « penser » la reconstruction alors que la guerre fait rage ? Une question que les contributeurs de Palestine Emerging se sont nécessairement posée. S’il y a des urgences absolues, humanitaires et de cessez-le-feu, les « jours d’après » doivent être anticipés selon eux. D’où le plan directeur élaboré par ce groupe de réflexion formé à l’initiative du PREP (Palestinian Reconstruction and Economic Partnership).

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

Benjamin Solano
Monde
bridgespan, amazon, jeff bezos, MacKenzie Scott, pro bono, non profit
10171
Bain & Company
2022-01-04 19:31:03
0
Non
Monde: Bridgespan, le cabinet des milliardaires en quête de philanthr