Ardian investit dans Artefact, Bain à la manœuvre

Le fonds Ardian, ex-AXA Private Equity, n’a pas dérogé à la règle : pour son dernier investissement, dans l’agence digitale Artefact (avec le fonds Cathay Capital), qui vient d’être annoncé, Ardian a fait appel à Bain & Company. Pour cette opération, Artefact a annoncé son retrait de la bourse.

Consultor
17 Déc. 2021 à 13:00
Ardian investit dans Artefact, Bain à la manœuvre
Adobe Stock

Un cabinet de conseil en stratégie qui fait partie de la short list tournante du fonds de private equity, avec notamment L.E.K., Advancy et Kearney récemment missionnés (relire notre article ici). 

L’équipe de Bain était notamment composée de Daphné Vattier, associée retail, consumer products et healthcare, de Thibaud Chabrelié, associé TMT, et de Guillaume Tobler, associate partner, spécialiste du PE.

Le fond Cathay Capital s’est quant à lui fait épauler par Roland Berger et deux de ses partners : Jean-Michel Cagin, de la practice PE (ici), et Cyrille Vincey, de l’équipe data analytics & artificial intelligence.

La start-up de la data Artefact (800 collaborateurs) a été créée en 2014 par deux anciens consultants de McKinsey & Company, Vincent Luciani (entre 2010 et 2014) et Guillaume de Roquemaurel (entre 2007 et 2012). Elle est présente sur tous les continents et s’impose aujourd’hui comme l’un des leaders de la transformation d'entreprise basée sur les données.

Le développement de solutions spécialisées par la donnée fait partie des services proposés par Artefact, comme l'automatisation des centres d'appels, rappelle Les Echos (voir l’article). Lorsque le client appelle un téléconseiller, un ordinateur est capable de comprendre les mots prononcés et ainsi proposer des réponses automatiques. 

« L'entreprise s'est associée à de grandes marques telles que L'Oréal, Danone, Sanofi Orange et accompagne également de grands comptes internationaux dans un large éventail de secteurs tels que FMCG, retail, luxe, télécoms, santé, tourisme et industrie, dont par exemple Samsung et Unilever », souligne la gouvernance d’Ardian qui compte accompagner Artefact dans une nouvelle phase d'accélération « avec pour objectif de devenir un leader mondial des services de données ». Artefact devrait tripler ses effectifs d'ici 2025, dont 500 recrutements prévus pour 2022.

Le montant de l’investissement est tenu secret, mais la valeur de l’entreprise s’élève désormais à 335 millions d’euros.

à lire aussi

Bain & Company Roland Berger Cyrille Vincey Daphné Vattier
Consultor
17 Déc. 2021 à 13:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 5 =

private equity

  • Oliver Wyman et Singulier aident le leader de l’épargne salariale à booster sa valorisation

    Le gestionnaire d’actifs IK Partners vient d’annoncer la cession de sa participation majoritaire (acquise en 2019) au sein d’Eres à Eurazeo pour un montant de quelque 600 millions d’euros. Les cabinets Oliver Wyman et Singulier ont accompagné deux des acteurs : le fonds IK Partners (détenu depuis un an à 51 % par la holding Wendel) et la participation cédée, la société d’épargne salariale et de retraite Eres.

  • Private Equity : l’éclatement d’une bulle

    Les cessions d’actifs sont moins nombreuses dans l’attente d’une conjoncture plus favorable. Une forte pression pèse sur les sociétés de conseil. Récit.

  • PE : 41 transactions appuyées par Roland Berger France en 2023

    C’est Grégoire Tondreau, senior partner de Roland Berger, co-responsable monde Transaction et investissements, qui l’a partagé sur LinkedIn. « En 2023, l’équipe Global Investor Support de Roland Berger a soutenu 178 transactions et refinancements réalisés avec des CDD sell-side et buy-side, et a conseillé des centaines d’autres missions. »

  • François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners

    L’info n’est pas encore tout à fait officielle, mais elle a déjà été partagée par L’Informé : François Candelon, managing director et senior partner du BCG, va s’envoler vers d’autres horizons en intégrant le fonds de private equity Seven2, ex-Apax Partners. Un renfort de choix pour le fonds d’investissement.

  • Une ex-Simon-Kucher prend la tête des opérations du fonds du Bien Commun

    Hanako Ravillion, 34 ans, ancienne manager de Simon-Kucher, est nommée directrice des opérations du Fonds du Bien Commun (FBC). Un fonds d’investissement philanthropique créé en 2021 qui s’engage dans des projets à impact positif (investissement, dons, incubation).

  • PE : Le senior partner de Roland Berger rejoint McKinsey comme partner

    « Je suis heureux de vous annoncer que je commence un nouveau poste de partner chez McKinsey. Je suis si fier et enthousiaste de rejoindre la formidable équipe dirigée par Constance Emmanuelli à Paris pour contribuer activement à la création de valeur durable du capital-investissement. Merci à tous pour votre confiance, une nouvelle aventure passionnante a commencé aujourd’hui ! », annonce Sébastien Murbach, qui vient ainsi de quitter Roland Berger où il était senior partner (il est aussi un alumni de Strategy&).

  • Une armada d’ex-consultants derrière le succès de 3i

    Le conseil est souvent une belle carte de visite pour rejoindre le private equity. Et le secteur du PE ne se prive pas de piocher dans le vivier consulting (en parallèle de celui de la banque d’affaires) pour renforcer ses équipes. C’est le cas de 3i, qui compte près de 30 % d’anciens consultants dans sa team parisienne, dont le premier d’entre eux, Rémi Carnimolla, DG France, et le dernier promu, Pierre-Axel (Pax) Botuha, partner, co-responsable du PE en France.

  • McKinsey : un partner arrive de Londres

    Le senior partner franco-britannique Wesley Hayes intègre le pôle parisien Private Equity & Principal Investors de McKinsey.

  • L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt

    Cyrielle Villepelet, 36 ans, chez McKinsey depuis 11 ans, est nommée directrice associée de Téthys Invest, une filiale de Téthys (holding de la famille Bettencourt et première actionnaire de L’Oréal).

Benjamin Solano
private equity
Ardian, Artefact, due dil, investissement, private equity, conseil, deal
10135
Bain & Company Roland Berger
Cyrille Vincey Daphné Vattier
2022-02-08 15:40:24
0
Non
private equity: Ardian investit dans Artefact, Bain à la manœuvre