Ardian investit dans Artefact, Bain à la manœuvre
Le fonds Ardian, ex-AXA Private Equity, n’a pas dérogé à la règle : pour son dernier investissement, dans l’agence digitale Artefact (avec le fonds Cathay Capital), qui vient d’être annoncé, Ardian a fait appel à Bain & Company. Pour cette opération, Artefact a annoncé son retrait de la bourse.
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Un cabinet de conseil en stratégie qui fait partie de la short list tournante du fonds de private equity, avec notamment L.E.K., Advancy et Kearney récemment missionnés (relire notre article ici).
L’équipe de Bain était notamment composée de Daphné Vattier, associée retail, consumer products et healthcare, de Thibaud Chabrelié, associé TMT, et de Guillaume Tobler, associate partner, spécialiste du PE.
Le fond Cathay Capital s’est quant à lui fait épauler par Roland Berger et deux de ses partners : Jean-Michel Cagin, de la practice PE (ici), et Cyrille Vincey, de l’équipe data analytics & artificial intelligence.
La start-up de la data Artefact (800 collaborateurs) a été créée en 2014 par deux anciens consultants de McKinsey & Company, Vincent Luciani (entre 2010 et 2014) et Guillaume de Roquemaurel (entre 2007 et 2012). Elle est présente sur tous les continents et s’impose aujourd’hui comme l’un des leaders de la transformation d'entreprise basée sur les données.
Le développement de solutions spécialisées par la donnée fait partie des services proposés par Artefact, comme l'automatisation des centres d'appels, rappelle Les Echos (voir l’article). Lorsque le client appelle un téléconseiller, un ordinateur est capable de comprendre les mots prononcés et ainsi proposer des réponses automatiques.
« L'entreprise s'est associée à de grandes marques telles que L'Oréal, Danone, Sanofi Orange et accompagne également de grands comptes internationaux dans un large éventail de secteurs tels que FMCG, retail, luxe, télécoms, santé, tourisme et industrie, dont par exemple Samsung et Unilever », souligne la gouvernance d’Ardian qui compte accompagner Artefact dans une nouvelle phase d'accélération « avec pour objectif de devenir un leader mondial des services de données ». Artefact devrait tripler ses effectifs d'ici 2025, dont 500 recrutements prévus pour 2022.
Le montant de l’investissement est tenu secret, mais la valeur de l’entreprise s’élève désormais à 335 millions d’euros.
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