Après le conseil et le Grand Emprunt, retour dans le monde agile des start-up

L’ex-consultant Laurent Michel, 49 ans, directeur du programme Économie numérique du Grand Emprunt du Secrétariat général pour l’investissement, vient de quitter ses fonctions pour se lancer dans une autre aventure numérique, celle de la start-up Platform.sh, créée en 2015 (près de 200 collaborateurs), une solution d’hébergement web dans le cloud, où il est directeur des affaires publiques.

12 Jui. 2020 à 12:50
Après le conseil et le Grand Emprunt, retour dans le monde agile des start-up

Ses missions : lobbying et commercial auprès de la sphère publique française et européenne. « J’étais techniquement en fin de CDD au sein des services de l’État, qui a été renouvelé une fois, et je ne souhaitais pas continuer. J’avais envie de revenir dans le monde des start-up que je connais bien. Et l’un des cofondateurs et CEO de Platform.sh, Frédéric Plais, m’a fait un signe avant la crise du covid. Avec Frédéric et d’autres, nous avions créé la société af83 en 2008. Frédéric et les deux autres cofondateurs de Platform.sh faisaient déjà partie de cette aventure, donc je me retrouve en terrain connu ! » détaille Laurent Michel à Consultor.

Cet ingénieur de Télécom Paris (1993) a également obtenu un MBA du Collège des ingénieurs (1994). Il a débuté sa carrière de consultant en 1996 dans le mythique cabinet Bossard où il reste quatre années. Il développe des missions dans le secteur des télécommunications et médias, avant de rejoindre le bureau parisien de Roland Berger comme manager sur les projets « telecom, media and technologies ».

Il en part en 2003 pour fonder Géo12 (un service de renseignements téléphoniques géolocalisés), puis en 2007, af83, une start-up de transformation numérique des services, des produits et des lieux. En 2010, il est nommé VP en charge de la practice marketing et digital chez Headlink Partners, un cabinet de conseil en management positionné depuis uniquement sur la conduite du changement dans le secteur financier.

Depuis 2014, il avait intégré les services du Premier ministre, au sein du Secrétariat général pour l’investissement, comme directeur du programme Économie numérique du PIA, le programme d’investissements d’avenir lancé en 2010 après la crise financière (aussi appelé Grand Emprunt). Avec pour principales missions : le soutien aux start-up, aux technologies numériques et à leur diffusion (notamment IA), la transformation numérique de l’État et de l’économie. Hasard ou pas : son ancien cabinet, Roland Berger, cabinet ultra-présent sur le secteur public (comme nous le relations récemment ici et ici), a été missionné pour plancher sur plusieurs dossiers dans ses sphères de compétence, entre autres, la révolution digitale ou le Grand Emprunt.

L’ex-manager de Roland Berger Laurent Michel vient donc de rejoindre une start-up du digital en pleine expansion, Platform.sh, membre de la French Tech 120, un programme dédié aux start-up en phase d’hyper-croissance, une société internationale. Platform.sh avait fait du télétravail, dès sa création en 2014, son mode usuel d'organisation.

Photo LinkedIn

Roland Berger
12 Jui. 2020 à 12:50
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 2 =

Monde

  • Un ex-partner de Bain à la tête de la stratégie chez Disney
    15/05/24

    Andre James a pris ses fonctions en avril 2024 au sein du groupe Disney, et son nouveau terrain de jeu promet d’être animé.

  • Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
    10/05/24

    Comment « penser » la reconstruction alors que la guerre fait rage ? Une question que les contributeurs de Palestine Emerging se sont nécessairement posée. S’il y a des urgences absolues, humanitaires et de cessez-le-feu, les « jours d’après » doivent être anticipés selon eux. D’où le plan directeur élaboré par ce groupe de réflexion formé à l’initiative du PREP (Palestinian Reconstruction and Economic Partnership).

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

Super Utilisateur
Monde
Laurent Michel, Frédéric Plais, Roland Berger
2707
Roland Berger
0
Monde: Après le conseil et le Grand Emprunt, retour dans le monde agi