À HEC, un M. Pricing venu de Monitor

 Adrien Couturier, anciennement directeur au sein de la practice pricing et profit management chez Monitor Deloitte, a quitté en octobre 2020 le cabinet de conseil en stratégie et devient professeur à HEC en janvier 2021.

 

04 Fév. 2021 à 05:00
À HEC, un M. Pricing venu de Monitor

 Il sensibilise désormais les étudiants de la majeure marketing aux enjeux de la stratégie de prix. Un tout nouveau défi pour cet alumni, de retour à Jouy-en-Josas quinze ans après avoir quitté les bancs de l’école de commerce, dont il a lui-même été diplômé en 2005.

« Nous vivons actuellement une période pas classique qui pousse au changement, à un reset, et incite à tester des trajectoires professionnelles nouvelles et de moins en moins linéaires. J’aime faire du conseil en stratégie de prix, mais j’ai envie de le faire différemment. Parmi les différentes pistes, il y avait cette option de mettre à profit mon expérience en m’essayant au métier passionnant de professeur, dans une belle école comme HEC », confie Adrien Couturier à Consultor.

Après une première expérience dans l’industrie, chez Vallourec, en tant que responsable marketing stratégique dans le secteur oil & gas (notre article ici), Adrien Couturier rejoint en 2008 Simon-Kucher & Partners, cabinet de conseil en stratégie où il restera près de dix ans.

Le consultant s’y spécialise très rapidement dans le domaine du pricing pour des clients aussi bien B2B que B2C, et gravit les échelons : senior consultant en 2010, manager en 2012, directeur en 2014, senior directeur en 2015.

En 2017, retour à la case entreprise, chez OVHcloud, licorne de la tech française spécialiste du cloud, où il prend le rôle de VP pricing strategy (l’entreprise est friande de consultants, à l’instar de Frédéric Etheve, actuel COO, ex-McKinsey, relire notre article ici). 

C’est en septembre 2019 qu’Adrien revient dans le conseil chez Monitor Deloitte, pour accompagner la croissance et la structuration de la jeune practice pricing du cabinet. « Ces allers-retours entre conseil et corporate ont été très formateurs, et cette nouvelle fonction de professeur vient enrichir le tout. Devenir prof est un travail exigeant, qui m’oblige à décanter l’ensemble de mes expériences et organiser ma pensée afin d’emmener les étudiants dans une histoire. C’est un challenge, mais le métier de consultant prépare finalement assez bien à ce genre de job : on y est vite amené à développer un discours, à structurer une approche pour conduire l’auditoire vers les enjeux clés. » 

L’expert n’imagine cependant pas quitter le monde du conseil, « tellement stimulant et particulièrement pertinent pour un sujet comme le pricing », mais aspire à confronter sa spécialisation à des univers toujours plus variés, riches de nouvelles rencontres et de nouveaux défis.

 

Crédit photo : Adrien Couturier.

 

McKinsey Simon-Kucher
04 Fév. 2021 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 - 3 =

Monde

  • Un ex-partner de Bain à la tête de la stratégie chez Disney
    15/05/24

    Andre James a pris ses fonctions en avril 2024 au sein du groupe Disney, et son nouveau terrain de jeu promet d’être animé.

  • Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
    10/05/24

    Comment « penser » la reconstruction alors que la guerre fait rage ? Une question que les contributeurs de Palestine Emerging se sont nécessairement posée. S’il y a des urgences absolues, humanitaires et de cessez-le-feu, les « jours d’après » doivent être anticipés selon eux. D’où le plan directeur élaboré par ce groupe de réflexion formé à l’initiative du PREP (Palestinian Reconstruction and Economic Partnership).

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

Monde
Adrien Couturier, Monitor Deloitte, Simon-Kucher, pricing, ovh, hec, professeur, enseignant
2946
McKinsey Simon-Kucher
2022-06-15 21:05:14
0
Non
Monde: À HEC, un M. Pricing venu de Monitor