Histoire de The Transformation Alliance par Jerôme Danon, Senior Partner chez Kea & Partners
Lorsque nous avons fondé Kea&Partners fin 2001, nous savions que la dimension internationale était une obligation si nous voulions atteindre notre ambition, celle de créer une nouvelle référence dans le monde du conseil.

C'était aussi une envie, car la plupart d'entre nous avaient eu l'occasion de travailler à l'international et nous voulions conserver cette extraordinaire source d'enrichissement pour nos consultants.
Bien sûr, il n'est pas facile d'avoir immédiatement des bureaux dans trente pays et puis nous éprouvions une certaine méfiance “ fondée sur notre propre vécu “ envers les réseaux internationaux dans lesquels les consultants ne se connaissent pas vraiment, ne partagent finalement pas grand-chose et, en définitive, ne développent pas cette connivence entre les équipes qui est ce dont les clients ont réellement besoin pour réussir des projets à l'étranger.
Nous avons donc commencé, plus modestement mais avec la foi de l'entrepreneur, par relever le d'fi avec ceux de nos consultants qui avaient des expériences et des profils internationaux, voire multiculturels. Nos clients nous ont fait confiance et, dès nos premières années, nous avons mené avec succès des opérations au Royaume-Uni ou en Italie, mais aussi au Mexique, aux Etats-Unis, en Indonésie, en Corée, au Japon...
Cependant, il nous fallait aller plus loin pour nos clients et pour nos consultants. Nous qui faisons de la Transformation notre spécialité et travaillons dur pour induire cette nouvelle façon d'accepter la complexité humaine du monde et de composer avec elle, nous savions qu'il devait exister d'autres professionnels ailleurs qu'en France qui partageaient ces vues, qui développaient leur propre façon d'aider leurs clients, cohérente avec la nôtre mais peut-être aussi différente. Nous avons pensé que si nous nous rapprochions d’eux, si nous bâtissions ensemble une communauté professionnelle fondée sur une même vision de notre métier, tout en restant financièrement indépendants, nous aurions quelque chose de plus solide à proposer que les réseaux intégrés qui finalement sont un peu disjoints.
Nous avons donc commencé à chercher ces « sociétés sœurs » et notre intuition s’est révélée juste ; nous en avons trouvé, aux Etats-Unis et en Allemagne. Nous avons appris à nous connaître. Nous avons compris aussi ce qu’il fallait absolument vérifier pour réussir à fonder une alliance réelle, solide, durable. Finalement c’est avec la société suédoise Preera que nous avons jeté les bases de cette Alliance, avec un concept fort qui respecte l’indépendance de chacun “ gage d’ancrage local solide “ et qui crée des liens profonds de par le projet commun et les valeurs partagées.
Les Suédois nous ont apporté des angles de vue originaux, notamment sur la manière d’impliquer un très grand nombre de collaborateurs dans la conception de solutions. De même, le cabinet h&z, basé en Allemagne, Suisse et Autriche, qui nous a rejoints en 2010, nous apporte une puissante expertise sur les processus de transformation opérationnelle, notamment dans les milieux industriels. Nous développons avec les équipes de h&z, de Preera et de Boxwood, notre société sœur britannique depuis 2011, une connivence très forte, très profonde, fondée sur l’expérience vécue et les projets communs.
Aujourd’hui, début 2011, The Transformation Alliance (le nom de baptême de notre Alliance) compte quatre firmes européennes présentes dans sept pays (Allemagne, Autriche, Brésil, France, Royaume-Uni, Suède et Suisse) et 300 consultants soudés par une ambition commune. Dans les prochains mois de nouvelles sociétés sœurs, probablement d’Europe latine, viendront rejoindre notre famille. Dans les années qui viennent nous comptons avoir bâti une organisation originale, différente des autres dans le monde du conseil, présente en Europe, en Amérique et en Asie, apte à proposer une pratique de la Transformation riche, diverse et unie à la fois
Kea Partners
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
29/09/25Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
26/09/25Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.