Oliver Wyman accusé de conflit d’intérêts au Portugal
Jorge Tome, ancien CEO de la Banif, banque portugaise, s’est interrogé devant la commission d'enquête du Parlement la semaine dernière sur un possible conflit d’intérêts pour Oliver Wyman dans le dossier de la liquidation de cette société. Celle-ci, renflouée grâce à des fonds publics, a été vendue en fin d’année dernière à la banque Santander.

Oliver Wyman était alors l’un des cabinets engagés par la Banque centrale du Portugal pour l’accompagner dans cette opération. Plus tôt, il avait également participé à la réorganisation de la banque Banif en 2013, après l’injection de 1,1 milliard d’euros par l'état dans les caisses de la banque au bord de la faillite. L'ancien CEO, mis en difficulté dans ce dossier, a pointé du doigt un potentiel conflit d'intérêts pour le cabinet de conseil entre ces deux missions.
Oliver Wyman, comme PwC et EY intervenus à différents niveaux du processus, aura l’occasion de faire valoir son point de vue devant le parlement lors de son audition en commission, le 14 avril prochain.
Source : sabado.pt
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 19/09/25
La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
- 17/09/25
Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
- 11/09/25
Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
- 28/08/25
Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
- 20/08/25
La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.
- 31/07/25
McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.