Le nouveau DG de la BCE, en charge des grandes banques, a passé 6 ans au BCG
L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
C’est en partie un jeu de chaises musicales. La supervision des établissements bancaires par la BCE est assurée par plusieurs directions générales. Korbinian Ibel a été successivement directeur général de la surveillance horizontale (2014-2020) et des établissements universels et diversifiés (2020-2026). Il prendra donc en charge consécutivement, au 1er mars 2026, une autre direction générale du Mécanisme de surveillance unique (MSU) : celle des banques internationales et d’importance systémique. Il prend la succession à ce poste de Ramón Quintana, qui l’occupait depuis sa création en 2014 et qui quitte la BCE pour Banco de España.
Korbinian Ibel sera remplacé par l’ancien directeur général de la surveillance horizontale, Thijs van Woerden, qui lui-même cèdera la place à l’actuel responsable d’une autre direction générale du MSU, celle des établissements spécialisés et établissements moins importants.
Le Mécanisme de surveillance unique de l’Union européenne a été mis en place en 2014, en même temps que les 3 directions évoquées. Le MSU est l’un des 2 piliers de l’union bancaire élaborée après la crise de 2008 pour prévenir la reproduction du même type d’événements à l’avenir.
Korbinian Ibel a suivi une formation d’économiste à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Quand il obtient son PHD en 2000 à la Goethe-Universität de Francfort, il est déjà consultant chez Accenture depuis 3 ans. Il entre au BCG en 2001, pour en sortir principal fin 2007. Avant de rejoindre la BCE, il a exercé successivement plusieurs fonctions de direction à la Commerzbank. En 2014, lorsqu’il a rejoint la BCE, il en était le responsable mondial du contrôle des risques groupe et du capital management.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.