Le nouveau DG de la BCE, en charge des grandes banques, a passé 6 ans au BCG
L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
C’est en partie un jeu de chaises musicales. La supervision des établissements bancaires par la BCE est assurée par plusieurs directions générales. Korbinian Ibel a été successivement directeur général de la surveillance horizontale (2014-2020) et des établissements universels et diversifiés (2020-2026). Il prendra donc en charge consécutivement, au 1er mars 2026, une autre direction générale du Mécanisme de surveillance unique (MSU) : celle des banques internationales et d’importance systémique. Il prend la succession à ce poste de Ramón Quintana, qui l’occupait depuis sa création en 2014 et qui quitte la BCE pour Banco de España.
Korbinian Ibel sera remplacé par l’ancien directeur général de la surveillance horizontale, Thijs van Woerden, qui lui-même cèdera la place à l’actuel responsable d’une autre direction générale du MSU, celle des établissements spécialisés et établissements moins importants.
Le Mécanisme de surveillance unique de l’Union européenne a été mis en place en 2014, en même temps que les 3 directions évoquées. Le MSU est l’un des 2 piliers de l’union bancaire élaborée après la crise de 2008 pour prévenir la reproduction du même type d’événements à l’avenir.
Korbinian Ibel a suivi une formation d’économiste à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Quand il obtient son PHD en 2000 à la Goethe-Universität de Francfort, il est déjà consultant chez Accenture depuis 3 ans. Il entre au BCG en 2001, pour en sortir principal fin 2007. Avant de rejoindre la BCE, il a exercé successivement plusieurs fonctions de direction à la Commerzbank. En 2014, lorsqu’il a rejoint la BCE, il en était le responsable mondial du contrôle des risques groupe et du capital management.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
11/05/26Passé du conseil en strat au groupe BPCE, Ludovic Auffray intègre la 4e banque portugaise Novo Banco, dans le sillage de son rachat.
07/05/26Ithier de Reilhac, 20 ans d’expérience dans le conseil, est le 4e partner du cabinet.
30/04/26Jean Hermelin rejoint Descartes Underwriting comme Chief Strategy Officer, une fonction qui vient tout juste d’être créée.
24/04/26Après 3 années chez Corporate Value Associates, Ravi-François Thillier, 56 ans, a quitté le cabinet. « J’espère qu’il intégrera bien notre famille CVA, car nous partageons le même ADN de livraison de projets haut de gamme et sur et sur mesure avec des normes très élevées d’indépendance, de créativité et de rigueur », avait partagé le partnership de CVA lors de son arrivée en juin 2023. Un projet commun qui a tourné court.
10/03/26Jusqu’il y a peu artisanal et très incarné, le métier de conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est en train de passer dans une autre dimension. Celle de marques à plusieurs centaines de millions d’euros de valorisation. Une nouvelle manne pour les cabinets.
26/02/26Accès à des projets confidentiels, proximité avec les clients, mais aussi dépendance structurelle et éventuels angles morts : plongée dans les coulisses de l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB.
20/02/26La finance institutionnelle commence à tisser des liens concrets avec le monde des cryptomonnaies. Les positions bougent, mais tout le monde n’est pas encore prêt.
10/02/26Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey ont notamment été sélectionnés pour ce marché public d’un montant maximal de 7 millions d’euros.
04/02/26La situation reste délicate dans l’assurance dommage et santé, contraignant les acteurs du secteur à user de tous les leviers stratégiques à leur disposition.