L'actualité du conseil dans le secteur telecom, tech et medias

Quand PMP Strategy « écrit » l’avenir de la pub dans les médias
tech - télécom - médias
14/02/24

PMP Strategy a réalisé une vaste étude, publiée en ce début d’année, pour le compte du ministère de la Culture et de l’Arcom. Le sujet : le financement des médias par la publicité. Considéré comme le quatrième pouvoir, le secteur des médias, hautement stratégique, est en pleine mutation. Compte-rendu de mission à forts enjeux avec Alexandre Hennequin, directeur associé TMT chez PMP Strategy, et Théophile Megali, chef d’orchestre de cette étude à l’Arcom.

Pub TV : La mission du BCG qui fait la promo des distributeurs
tech - télécom - médias
21/11/23

Le digital a largement rebattu les cartes du marché publicitaire. TV, presse, radio, affichage, prospectus, la plupart des autres supports sont touchés. Alors qu’une mission a été commandée par le ministère de la Culture et l’ARCOM à PMP Strategy sur le financement des médias par la publicité (pour début 2024), c’est un autre cabinet, le BCG, qui a récemment planché sur ce dossier pour le Syndicat national de la publicité télévisée, le SNPTV. L’angle : l’ouverture de la pub TV à la promotion pour le secteur de la distribution.

Coulisses : Roland Berger, chef d’orchestre du super talkie-walkie français
tech - télécom - médias
21/10/22

Gérald Darmanin annonçait le 13 octobre dernier les entreprises qui se chargeront de la mise en œuvre du Réseau Radio du Futur. 300 000 fonctionnaires l’étrenneront lors de la Coupe du Monde de rugby 2023 et des JO de 2024. De 2019 à 2021, jusqu’à 15 consultants de Roland Berger ont travaillé dans les murs du ministère de l’Intérieur à façonner ce canal sécurisé des secours français. Récit.

Hachette : la directrice se livre
tech - télécom - médias
01/02/22

« Être à l’école, après l’école » : voilà le souvenir que garde Stéphanie Ferran de ses années conseil, dont huit chez Kearney, avant de gravir les échelons chez Coca-Cola. Depuis fin 2017, Stéphanie Ferran fait coïncider sa passion pour la littérature avec son métier de general manager en charge du développement commercial de Hachette Livre.

associés du secteur

Alix Nepveux
Simon-Kucher
Partner
software & internet
software & internet
Thomas Solelhac
EY Parthenon
Partner
Telecom, Media & Technologies
Gaming Industry
Telecom, Media & Technologies
Herbert Faure
Kéa
Senior Partner
digital & tech
digital & tech
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

mars co m

blue flower

  • À dada sur la météorite gaming
    tech - télécom - médias
    16/03/21

    Dans le contexte mondial de pandémie du covid-19 et des confinements imposés en France comme ailleurs, les jeux vidéo, divertissement roi à la maison, se font la part belle. Un secteur où les stratèges font irruption qu’ils soient cofondateurs, dirigeants ou au service de la stratégie des grands groupes.

  • Ruée des data scientists dans le conseil : le vrai du faux
    tech - télécom - médias
    12/03/21

    Nombre de cabinets de conseil en stratégie y vont de leurs acquisitions d’entreprises spécialisées, de la création de labos internes ou de formations internes, pour faire monter en gamme les consultants sur l’analyse de larges bases de données.
    Mais les faits sont têtus : le contingent des data scientists purs et durs ne dépasse pas 1 % des effectifs totaux (consultants et fonctions support confondus). Pourtant, les cabinets continuent à faire feu de tout bois pour attirer ces profils et une partie de leur avenir se joue dans ces recrutements. Non sans de nombreux défis.

  • Mirakl : un partner de McKinsey devient vice-président
    tech - télécom - médias
    03/03/21

     

    Associé chez McKinsey & Company, au bureau de New York, puis de Paris, Marc Teulières, 49 ans, quinze ans de maison, rejoint Mirakl, start-up qui est entrée en 2020 dans le prestigieux cercle des licornes françaises.

  • Des stratèges d’Oliver Wyman à la direction de M6
    tech - télécom - médias
    13/01/21

    Jeu de chaises musicales à la communication du groupe M6. Matthieu Bienvenu, qui avait endossé à l’été 2019 à 28 ans seulement le poste de directeur de la communication a décidé de quitter ses fonctions le 28 février dernier pour se consacrer à un projet entrepreneurial.

  • Un ex-Roland Berger derrière la techno quantique plébiscitée par l’Île-de-France
    tech - télécom - médias
    09/12/20

    Pierre Desjardins, project manager de Roland Berger, qui a quitté le cabinet en mai dernier pour créer sa start-up C12 Quantum Electronics, vient de recevoir un soutien financier de la région Île-de-France.

  • Fondateurs, dirigeants, garde-fous : dans les licornes françaises, des stratèges tous azimuts
    tech - télécom - médias
    24/11/20

    Qu’ils soient cofondateurs ou membres des comex, les consultants jouent un rôle croissant dans la vie des start-up.

    Mais alors que les jeunes pousses made in France auront levé le chiffre record de 5,5 milliards d’euros en 2020, le passage par la case conseil est-il la recette secrète pour réussir ?

  • Après Advancy, deux consultants partent à l’aventure de l’empreinte carbone
    tech - télécom - médias
    11/11/20

    Thomas Guyot et Rodolphe Denieau, deux senior consultants partis du cabinet Advancy au printemps dernier, lancent une solution, appelée Traace, pour aider les entreprises à visualiser et maîtriser leur empreinte carbone.

  • Bouygues, Free, SFR, Orange : « On est passé de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires à trois, à 30 milliards à quatre »
    tech - télécom - médias
    07/09/20

    L’équation économique des opérateurs de télécommunication français n’est pas aussi rose que l’opinion dominante voudrait le laisser entendre.

    C’est le point de vue défendu par Hervé Collignon, senior partner Media, Digital, Telecoms et Technology chez Kearney. Pour lui, une consolidation de quatre à trois acteurs reste sur la table : elle sera tributaire des bonnes personnes capables d’exécuter un rapprochement nécessaire au bon moment.

  • Smart City : un important marché de conseil qui s’ignore
    tech - télécom - médias
    20/07/20

     Énergie, transport, télécommunications : les villes bâties sur les technologies de l’information et de la communication sont au carrefour de plusieurs domaines de prédilection des cabinets de conseil en stratégie.

    Qui, à l’instar de Monsieur Jourdain, peuvent faire de la smart city sans le savoir.

  • Une Bainie à la direction des séries étrangères chez Canal+
    tech - télécom - médias
    29/06/20

     

    Le groupe Canal+ vient de l’officialiser. Celle qui a été consultante chez Bain & Company entre 2005 et 2009, Audrey Brugère, est nommée directrice de l’unité de programmes Séries étrangères.

     

  • Nouvelles recrues : des prises de fonction en ordre dispersé
    tech - télécom - médias
    29/05/20

    Comme ailleurs dans le monde, en France, certains cabinets reportent l’arrivée de recrues dont les contrats avaient été signés avant le confinement.

  • Stratégie, côté Google
    tech - télécom - médias
    13/04/20

    De Béziers à Mountain View : Benjamin Cros, un ancien de Mars & Co et des transactions services chez PwC, raconte ce qui l’a mené jusqu’à Google.

    L’ex-consultant biterrois, passé par la direction de la stratégie du moteur de recherche, s'occupe depuis janvier de la stratégie d'achats du moteur de recherche et s’est ouvert à nous sur les choix qui ont façonné son parcours et l’ont conduit au cœur de la Silicon Valley.

  • CES 2020 Las Vegas : quand le conseil en stratégie s’invite sur le plus grand salon high-tech mondial
    tech - télécom - médias
    20/01/20

     

    En opération spéciale sur le plus grand show high-tech au monde, Consultor s’était fixé l’objectif de trouver dans les allées du salon des consultants en stratégie français, et de comprendre ce qu’ils venaient chercher ici. Mission accomplie !

     

  • Tapis rouge pour les start-up chez Bain
    tech - télécom - médias
    17/01/20

     

    Bain & Company s’est mis en ordre de marche pour attirer une centaine de jeunes entreprises innovantes.

    Des alliées devenues nécessaires sur les problématiques de transformation numérique, mais souvent aux antipodes du monde et des codes des cabinets de conseil.

     

  • 5G : le conseil change d'orbite
    tech - télécom - médias
    09/01/20

    C’était un cadeau de Noël que les opérateurs de téléphonie mobile attendaient depuis des mois : mardi 31 décembre, l’arrêté lançant la procédure d’attribution des fréquences 5G a été publié au Journal officiel.

    Les acteurs du secteur ont jusqu’au 25 février 2020 pour candidater et les attributions finales interviendront d’ici le mois de juin. En coulisses, les consultants en stratégie sont mobilisés de manière croissante sur ce sujet et nombre de missions sont à prévoir au fur et à mesure de son déploiement.

     

  • Deux ex-ATK créent Whisp, une appli de « social shopping » de sport
    tech - télécom - médias
    30/11/19

     

    Ugo Nourry et Arnaud Lacombe, tous deux ex-managers d’A.T. Kearney, ont créé en septembre dernier une start-up pour les amoureux de sport comme eux. Whisp est, en effet, une application de social shopping d’articles de sport qui sera lancée en mars 2020.

     

  • Digital : radiographie de la méthode Bain
    tech - télécom - médias
    16/07/19

     

     

    Sur le sujet du digital, l'ensemble des cabinets de conseil en stratégie est à la manœuvre. Pas de temps à perdre : rachat d’agences, recrutements de nouveaux profils, constitution de start-up studio, ouverture d’usines 4.0... Le sujet est devenu central et la crédibilité des acteurs du conseil en stratégie y est parfois durement attaquée

     

  • Une ex-McKinsey présente Zone Interdite
    tech - télécom - médias
    09/06/19

     

    Diplômée de l'Essec en 2014, analyste chez Goldman Sachs, consultante chez McKinsey (au grade de consultant de mars 2017 à septembre 2018) puis journaliste pour M6 : tel est le parcours atypique de Florence Trainar (29 ans). Depuis le 19 mai, la nouvelle recrue de M6 présente l'émission Zone Interdite en remplacement d'Ophélie Meunier partie en congé maternité. Elle animera l'émission pendant tout l'été. 

    Florence Trainar n'est pas complètement novice. En effet, depuis septembre 2018, elle a réalisé des reportages sur le harcèlement scolaire, l’attentat de Strasbourg ou la disparition de Sophie Le Tan pour le magazine 66 minutes, ainsi qu’un sujet sur les Gilets jaunes pour Enquête exclusive. Elle avait également collaboré avec La Tribune et comptait parmi les participants du Monde Académie, le programme de formation au journalisme du quotidien national.

     

    Crédit photo : capture d'écran Florence Trainar émission Zone Interdite par M6 et Jean-Marc Morandini.

  • Ce qu'en disent les consultants — L’iPhone d’Apple : 1 500 euros, et alors ?
    tech - télécom - médias
    15/03/19

    Analyses de plusieurs consultants interrogés par Consultor. Les chiffres laissent penser que le constructeur touche aux limites de son modèle hyper premium fondé sur la valeur affective créée autour de la marque.

    Déjà raillé en France en 2017 pour son smartphone X au prix d’un smic, Apple remettait le couvert en septembre dernier en commercialisant le smartphone le plus cher du marché : l’iPhone XS vendu dans l’Hexagone entre 1 155 et 1 657 euros dans sa version XS Max.

  • Les (bonnes et mauvaises) raisons de la ruée vers Amazon, Facebook et Uber
    tech - télécom - médias
    10/10/18

    Le constat est sans appel. Les géants du digital attirent par bataillons entiers des consultants en stratégie. C’est l’une des portes de sortie privilégiées. Pourquoi un pareil engouement ? Enquête.