Après Advancy, deux consultants partent à l’aventure de l’empreinte carbone
Thomas Guyot et Rodolphe Denieau, deux senior consultants partis du cabinet Advancy au printemps dernier, lancent une solution, appelée Traace, pour aider les entreprises à visualiser et maîtriser leur empreinte carbone.
C’est donc une nouvelle offre sur ce marché émergent, mais en pleine expansion, qui va être proposée quasiment au même moment qu’Aktio, la plateforme de l’ex-manager de Kearney, Laurent Barbezieux, que nous annoncions il y a quelques jours ici.
« Nous faisons partie des premières solutions qui arrivent sur le marché en Europe, continent où les sujets greentech sont très en avance par rapport aux États-Unis par exemple, et où nos concurrents les plus avancés ont un an au plus. Mais de nombreux acteurs se lancent sur ce marché du carbon tracking, ce que nous voyons d’un bon œil étant donné l’ampleur du besoin », précise à Consultor Rodolphe Denieau, l’ex-consultant de la practice retail, consumer goods & hospitality d’Advancy.
« La crise sanitaire est un catalyseur de la RSE, et la plupart des entreprises, y compris les plus petites, ont pris conscience de l’urgence de réduire leur empreinte carbone et des avantages compétitifs que cela peut leur apporter. Ce qui a été l’élément déclencheur pour nous, c’est de voir à quel point l’offre d’outils de pilotage carbone était inexistante ou inadaptée face à la demande croissante des dirigeants de prendre en main leur stratégie bas carbone », complète Thomas Guyot, l’ancien consultant de la practice industries.
Traace se positionne donc comme une solution de gestion « tout-en-un » des sujets carbone pour les entreprises. Ce carbon tracker s’adresse à deux cas d’usage en particulier. « Les grandes entreprises qui cherchent à déployer leur stratégie carbone “groupe” à un niveau plus fin pour responsabiliser leurs collaborateurs, mais qui n’ont pas d’outil de pilotage adéquat. Les PME et ETI qui souhaitent se lancer dans la réduction de leurs émissions sans avoir le budget pour internaliser cette compétence ou pour faire appel à des cabinets de conseil dédiés. » Pour la mise en œuvre, les dirigeants de Traace ont mis en place un réseau de partenaires.
Après un diplôme d’ingénieur aux Arts et métiers en 2013 et un master à HEC Paris en 2014, Thomas Guyot rentre chez Kolibree, une start-up dédiée au développement de solutions connectées pour la santé bucco-dentaire. En 2016, il quitte Kolibree à la suite de son acquisition par Colgate, part faire le tour du Groenland en voilier et réalise quelques missions en freelance, notamment pour Finalcad, une start-up du Next40 (classement des quarante start-up françaises les plus prometteuses). En 2017, Thomas Guyot décide de changer d’univers et arrive comme consultant chez Advancy. Un cabinet qu’il quitte en mai dernier pour lancer Traace.
Rodolphe Denieau est diplômé du programme grande école d’EM Lyon en 2013. À la fin de ses études, il débute comme consultant junior chez Sia Partners, cabinet de conseil en management, d’abord à Paris puis à New York où il est nommé senior consultant en 2015. C’est en 2016 qu’il rejoint Advancy où il évoluera jusqu’en mars 2020, date de son départ du cabinet de conseil pour son aventure entrepreneuriale.
Après plusieurs semaines de développement et de premiers tests, Traace en est à sa phase bêta. « Nous la testons sur cinq clients, dans les secteurs de la restauration et de l’industrie, pour la faire évoluer au mieux et qu’elle réponde le plus finement possible aux besoins selon les spécificités des activités », ajoutent les fondateurs. La plateforme devrait être lancée d’ici à la fin de l’année.
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